[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/commandement-de-la-defense-aerienne-syrienne-2471/?post=90075#post-90075]cinétic[/url] a dit le 06/07/2013 à 13:31 :[/b] [quote="oli76"] il n'existe aucune contre-mesure pour les leurrer.[/quote] Mouais, je n'y crois pas. Aucun système n'est parfaitement imunisé à ma connaissance à la guerre électronique, ça serait un scoop. Par contre, qu'il soit dur à leurrer, je veux bien, mais ça me paraît présomptueux de dire qu'il n'y a aucune contre mesure-efficace. [quote="oli76"] je crois,sans etre sur a 100% que les occidentaux ne connaissent pas la fréquence de guidage du s-300[/quote] Le système du SA-10 Grumble (S-300) est connu du public depuis 1997. Je serais surpris que les occidentaux n'est pas mis une certaine priorité à la collecte de ce genre de renseignement. En 15 ans, c'est loin d'être impossible quand même. De plus, le système a eu du succès à l'export, Grèce (OTAN), Algérie, Slovaquie (membre de l'UE). Si la France ou les US n'ont toujours pas les fréquences, c'est à désespérer :S J'admets volontiers que la version syrienne pourrait avoir certaines spécificités, mais il sera globalement connu, et les différences seront révélés pendant la période d'entrainement des syriens. On peut être sur que ce dossier est surveillé de prêt. Il faut bien comprendre que pour brouiller un système d'armes aussi complexe, il y a plusieurs solutions qui s'offrent. On peut brouiller le radar de veille, ou de poursuite-acquisition, les transmissions entre le radar et le lanceur, entre le radar et le missile, entre le radar et le PC de tir, entre le PC de tir et le QG etc... Ce système S-300 est dangereux, mais ce n'est pas le pinacle de la défense aérienne non plus. Il a forcément des points faibles. Tiens, je viens de trouver son premier point faible: Il est opéré par des humains, qui par nature peuvent être leurrés, manipulés et trompés. :mrgreen:[/quote]