[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/passionn%C3%A9s-de-f-14-f-15-170/?post=8991#post-8991]ex-gillouf1[/url] a dit le 21/10/2006 à 15:24 :[/b] [quote="Clansman"]Et surtout, parce qu'il s'agit d'un appareil vieux de 30 ans, il est à la fois complêtement dépassé et dangereux pour ses pilotes, car en bout de course.[/quote] C'est pas parcequ'il est en bout de course qu'il est dangereux....Ca vient du fait de l'éloignement des moteurs. En cas de panne d'un des deux, la poussée devient franchement dissymètrique. Si ça arrive lors d'une phase délicate (genre catapultage ou remise des gaz en cas d'appontage raté....), l'avion devient incontrôlable. Ce problème est devenu plus flagrant encore lors de sa remotorisation avec des réacteurs plus puissants (mais plus fiables...). Quant aux perches fixes ou rétractables, c'est vrais qu'il y à une histoire de place, mais aussi de coût! Et si chaque cm² compte lors de la conception d'un avion, chaque Euro dépensé aussi. Et il est beaucoup plus compliqué (donc plus honéreux...) de concevoir un système rétractable qu'un fixe; il faut amener l'énergie hydraulique, concevoir un système de secours en cas de panne, des contacts de fin de course, des séquenceurs...plus la maintenance qui est plus compliquée. @+[/quote]