[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-c-1-trader-1294/?post=89759#post-89759]clansman[/url] a dit le 24/06/2013 à 08:14 :[/b] Le Grumman C-1 est un dérivé de transport du S-2 Tracker. Désigné à l'origine TF-1, il fut conçu pour accomplir des missions de transport et de liaison avec les porte-avions, ce qu'on appelle COD (Carrier On-board Delivery). C'est un bimoteur à dérive unique, ailes hautes et train tricycle rétractable. Il vola pour la première fois le 19 janvier 1955, 3 ans après le S-2. Il peut emporter 9 passagers ou 3500 livres (soit 1600 kg) de fret. 87 exemplaires furent construits, dont 4 furent convertis en avions de contre-mesures électroniques. Il servit non seulement au transport de courrier et de fournitures, mais aussi à l'entraînement aux missions tout-temps. Il fut notamment déployé lors de la guerre du Vietnam, ravitaillant les porte-avions dans le Pacifique. Il servit aussi de base au E-1 Tracer : un exemplaire servit de prototype, avec une maquette du radôme sur le dos et la double dérive rendus nécessaire par l'installation de ce radôme. S'il fut remis au standard C-1A, il conserva par contre sa double dérive. Il est désormais exposé au Quonset Air Museum, à Rhodes Island. L'US Navy l'utilisa de 1956 à 1988, et le remplaça par le C-2 Greyhound. Une dizaine de S-2, dont peut-être quelques C-1, sont encore en état de vol, et au moins 5 C-1 sont exposés dans des musées. En août 2010, l'aéronavale brésilienne annonça sa décision d'acheter 8 appareils afin de reprendre un tel rôle sur son porte-avions Sao Paulo. 4 d'entre eux seront modernisés : ils seront propulsés par des turbopropulseurs Honeywell TP331-14GR, tractant des hélices Hartzell HC-135MA à 5 pales. Leur avionique sera également remise à jour, et ils seront équipé d'un point central de ravitaillement probe & drogue. Ils pourraient également servir au parachutage de fret et de troupes pour les opérations des forces spéciales. La modernisation est assurée par Marsh Aviation et leur livraison est prévue entre avril 2014 et octobre 2015. 2 autres exemplaires pourraient être équipés d'un radar Eliradar HEW-784 ou Thales Searchwater 2000 pour des missions de veille aérienne, mais la décision finale n'est pas encore prise. Versions : C-1A (ex TF-1) : Version de transport embarquée, 87 exemplaires construits. EC-1A (ex-TF-1Q) : Version de guerre électronique, 4 C-1 modifiés avant 1962 et encore en service cette année-là. TF-1W : Prototype qui mènera au futur E-1 Tracer. KC-2 Turbo Trader : Version modernisée utilisée par la marine brésilienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_C-1_Trader http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_C-1_Trader http://www.flightglobal.com/news/articles/brazilian-navy-buys-traders-346412/ http://www.flightglobal.com/news/articles/brazilian-traders-set-for-modernisation-365929/ http://www.warbirdalley.com/c1.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=707 http://www.aero-web.org/specs/grumman/c-1a.htm http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_grumman_c1trader_en.php http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Grumman%20C-1A%20Trader%20%28TF-1%29&distinct_entry=true[/quote]