[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/meeting-de-volkel-hollande-2504/?post=89693#post-89693]jericho[/url] a dit le 21/06/2013 à 09:05 :[/b] [quote="Cinétic"]Justement non, le F-14 était réputé pour pourvoir voler/atterrir avec des ailes asymétriques (en cas de pannes ou dégats). C'était sportif, mais faisable, compensateur à fond et doigté du pilote font le reste. ... Sinon, un F-15 US lors d'une collision en vol a perdu son aile droite jusqu'à l'emplanture. L'avion est parti en tonneau rapide mais le pilote, le manche à fond à gauche a ralenti peu à peu pour redevenir stable. Pour rester horizontal, le pilote avait le manche à 95% de sa course à gauche, il a pu rentrer sain et sauf. [/quote] J'en avais déjà entendu parlé, merci. ;) De même que des Mirage III et des Hunter rentrés au bercail avec des morceaux d'ailes laissés dans les sapins... Mais ce n'est pas des configurations utilisées pour se faire plaisir et en général les pilotes n'ont qu'une seule envie: rentrer le plus vite possible pour se poser. Alors de là à le faire durant un meeting avec des dizaines de milliers de spectateurs, c'est peu probable. [quote="Cinétic"]Un SEM a décollé avec ses 2 ailes repliées d'une piste. Pendant le décollage, le pilote s'en est aperçu...trop tard donc demi-tour, atterrissage et on rentre au hangar. Y'a eu des coups de pieds aux postérieurs ce jour là :bonnet: [/quote] C'est clair! :roll: [quote="Cinétic"]Il me semble que suite à cet incident, la DARPA a lancé un programme de pilote automatique qui s'adapte au profil de pilotage de l'appareil en cas de panne ou de modification radicale de l'aérodynamique de l'avion. L'idée c'est que si il existe une possibilité de contrôler encore l'appareil, même par un moyen non prévu pour ça, le pilote auto-adaptatif saura l'utiliser.[/quote] Ce qui était déjà adapté aux Gnat dans le film [url=http://www.youtube.com/watch?v=HQmBJONo5_E]"Hot Shots!" (~1h12)[/url] il me semble, non? :bonnet:[/quote]