[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/piper-pa-31-navajo-2512/?post=89689#post-89689]clansman[/url] a dit le 21/06/2013 à 07:08 :[/b] Le Piper PA-31 est un bimoteur d'affaires, qui connut le succès comme avion utilitaire pour le transport de fret ou de passagers. Il fut conçu à la demande du fondateur de la compagnie, William T. Piper, qui souhaitait un appareil de 6 à 8 places. Son étude commença en 1962 sous le nom d'Inca. L'appareil apparut comme un PA-30 Twin Comanche agrandi, prit la désignation PA-31 et effectua son vol inaugural le 30 septembre 1964. Il fut dévoilé au public peu après, dans la même année. C'est un monoplan à ailes basses, avec une dérive conventionnelle, doté de moteurs à compresseur Lycoming TIO-540-A de 310 hp. Ces moteurs prennent place dans des nacelles aplaties, dites "requin-tigre". Les tests rendirent nécessaires quelques modifications, comme l'ajout de 2 hublots de chaque côté du fuselage et le déplacement vers l'avant des moteurs. Le PA-31, désormais nommé Navajo, fut certifié une première fois par la FAA le 24 février 1966 pour une masse maximale de 6200 livres, puis une seconde fois pour une masse maximale passant à 6500 livres. Il fallut attendre le 30 mars 1967 pour le voir commercialisé. Tout au long de sa carrière commerciale, le PA-31 fut décliné en plusieurs versions : le PA-31-300 dépourvu de compresseur, le PA-31P pressurisé, le PA-31-350 avec des moteurs plus puissants et un fuselage allongé... Il fut également produit sous licence en Amérique latine : par Chincul en Argentine, par AICSA (Aero Industrial Colombiana SA) en Colombie, et par Embraer au Brésil (sous la désignation EMB-820C). Des EMB-820C furent remotorisés par Neiva avec des Pratt & Whitney Canada PT6A-27 de 550 hp, sous la dénomination de Caraja. 3942 exemplaires furent construits de 1967 à 1984. Sa production cessa principalement à cause de la chute de l'intérêt pour l'aviation générale dans cette décennie. Parmi les forces aériennes qui l'ont utilisés, on peut noter la Finlande, le Kenya, Trinité et Tobago. Parmi les utilisateurs actuels, il y aurait les Bahamas, le Honduras, la République dominicaine et la Suède (1 PA-31-350 en service depuis 1993 sous la désignation Tp 54 pour la force aérienne, utilisé pour le transport de VIP, et 5 PA-31 qui furent utilisés par la marine suédoise pour l'entraînement au vol IFR, de 1989 à 1997). La Marine nationale en utilisa 12 exemplaires de février 1973 au 30 septembre 1994. Ils furent utilisés par les flottilles 3S, 2S, 10S, 11S et 56S pour des missions de liaison. Ils avait été acquis après reconditionnement et changement de leurs moteurs, leur hangar ayant été inondé. Versions : PA-31-300 : 2e version de série, certifiée en juin 1967. Fut la seule à ne pas disposer de compresseurs. Moteurs Lycoming IO-540-M1A5 de 300 hp. 14 exemplaires construits en 1968 et 1969. PA-31-310 : Version initiale de série, nommée ainsi après l'introduction du PA-31-300. PA-31-325 Navajo C/R : 6e version de série, certifiée en mai 1974. Moteurs TIO-540 de 325 hp, avec des hélices contra-rotatives. Fut produit à partir de 1975. PA-31-350 Chieftain : 5e version de série, dévoilée en septembre 1972. Version allongée du Navajo B, avec des moteurs Lycoming TIO-540 de 350 hp contra-rotatifs. Les livraisons ne commencèrent qu'en 1973, car l'ouragan Agnès inonda l'usine de Piper à Lock Haven, en Pennsylvanie. 1825 exemplaires construits. PA-31-350T : Version emportant 9 passagers, mais moins de bagages et de carburant. Existe en PA-31T1020, qui vola pour la première fois le 25 septembre 1981 (21 exemplaires) et en PA-31T1040 (avec turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-11) qui vola pour la première fois le 17 juillet 1981 (24 exemplaires). Les livraisons commencèrent en décembre 1981 pour le T1020 et en juillet 1982 pour le T1040. Une autre version, le T1050, fut envisagée mais pas construite. Son allongement de la cellule aurait permis d'emporter 17 passagers. PA-31-353 : Prototypes, 2 exemplaires construits au milieu des années 1980. EMB-820C : PA-31-350 Chieftain construit sous licence par Embraer. PA-31 Navajo B : 4e version, introduite en 1971 avec des moteurs Lycoming TIO-540-E de 310 hp. Soute à bagages agrandie et air conditionné. PA-31 Navajo C : Version introduite en 1974, avec des moteurs Lycoming TIO-540-A2C de 310 hp. PA-31P Pressurized Navajo : 3e version de série, certifiée fin 1969. Version pressurisée, moteurs Lycoming TIGO-541-E1A de 425 hp. Son étude commença en janvier 1966. Masse maximale de 7800 livres. Construit entre 1970 et 1977. 259 exemplaires. PA-31P-350 Mojave : Dernière version de série. Version à piston du PA-31T, 50 exemplaires construits. PA-31T Cheyenne : Version à turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-28 de 620 hp, dérivée du PA-31P. 1er vol le 29 août 1969. 823 exemplaires. Servira de base au PA-42. http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-31 http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/pipernavajo/ http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-31_Navajo http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-31T_Cheyenne http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=312 http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-31.php http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/10.htm http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa31_en.php[/quote]