[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/meeting-de-volkel-hollande-2504/?post=89688#post-89688]cinétic[/url] a dit le 20/06/2013 à 22:40 :[/b] [quote="Jericho"]Je crois que de toutes façons qu'il n'y a pas le choix: ne pas avoir les ailes dans la même position induirait une différence de portance entre les deux ailes, ce qui entrainerait certainement un retour sur le plancher des vaches assez rapide... :S[/quote] Justement non, le F-14 était réputé pour pourvoir voler/atterrir avec des ailes asymétriques (en cas de pannes ou dégats). C'était sportif, mais faisable, compensateur à fond et doigté du pilote font le reste. Des histoires comme cela, j'en connais 2. Un SEM a décollé avec ses 2 ailes repliées d'une piste. Pendant le décollage, le pilote s'en est aperçu...trop tard donc demi-tour, atterrissage et on rentre au hangar. Y'a eu des coups de pieds aux postérieurs ce jour là :bonnet: [url=http://www.meretmarine.com/fr/content/les-super-etendard-afghans-reprennent-la-mer]Photos de SEM avec bouts d'ailes repliés[/url] Sinon, un F-15 US lors d'une collision en vol a perdu son aile droite jusqu'à l'emplanture. L'avion est parti en tonneau rapide mais le pilote, le manche à fond à gauche a ralenti peu à peu pour redevenir stable. Pour rester horizontal, le pilote avait le manche à 95% de sa course à gauche, il a pu rentrer sain et sauf. Quand les ingénieurs de Boeing ont expertisé les dégâts pour réparer, ils étaient persuadés que la collision avait eu lieu au sol, tellement cela semble impossible de voler avec une aile en moins. [url=http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/tg/image/1345/22/1345229629474.jpg]Le F-15 en question[/url] Il me semble que suite à cet incident, la DARPA a lancé un programme de pilote automatique qui s'adapte au profil de pilotage de l'appareil en cas de panne ou de modification radicale de l'aérodynamique de l'avion. L'idée c'est que si il existe une possibilité de contrôler encore l'appareil, même par un moyen non prévu pour ça, le pilote auto-adaptatif saura l'utiliser. Exemple: Empennage vertical arraché, le lacet devient contrôlé par la variation de poussé entre les réacteurs droite et gauche.[/quote]