[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/dhbae-125-et-hawker-800-2145/?post=89515#post-89515]jericho[/url] a dit le 17/06/2013 à 12:40 :[/b] Le Hawker Beechcraft Hawker 800 est un jet d’affaire biréacteur de taille moyenne, à ailes basses et train d’atterrissage tricycle. Le Hawker 800 est un avion de transport d’affaire créé par De Havilland durant les années 1960 pour succèder à son D.H.104 "Dove". L’appareil est d’abord désigné D.H.125 "Jet Dragon" avant d’être renommée HS.125 puis BAe125. Lorsque la division des jets d’affaire de British Aerospace est racheté par Raytheon en 1993, la production de l’appareil continue, vu le grand succès qu’obtient sur le marché la version 800. Le Hawker 800 a subi de nombreuses modifications par rapport aux versions antérieures. Le pare-brise est modifié, de même que le carénage à l’arrière du fuselage. De nouvelles sections d’ailes extérieures améliorant l’efficacité aérodynamique et des réacteurs Garrett TFE731-5R-1H permettent une diminution de la trainée et une augmentation des performances de l’appareil. Le volume des réservoirs de carburant est augmenté et le cockpit est modernisé avec la présence d’écrans multifonctions facilitant le pilotage. Comme pour les versions précédentes, le Hawker 800 est capable d’atterrir et de décoller à partir de pistes plus courtes que la plupart des autres jets d’affaire. La version 850XP voit le jour munie de winglets lui permettant d’augmenter son autonomie d’environ 190km, mais il est également équipé d’une avionique modernisée et d’un intérieur de cabine entièrement repensé. Les versions Hawker 750 et 900 sont annoncées en 2006. La première possède un coffre à bagage plus important, diminuant le volume des réservoirs de carburant et l’autonomie de l’appareil. La seconde est équipée de réacteurs Honeywell TFE731-50BR. Une version militaire de reconnaissance tactique désignée Hawker RC-800 est en service en Corée du Sud depuis l’an 2000. Ces huit appareils, spécialement équipés, effectuent également des missions de surveillance et de SIGINT (Signal Intelligent). Le Japon utilise également une variante du Hawker 800 pour la recherche et le sauvetage en mer. Ces appareils qui sont désignés U-125A au sein de la force aérienne d’autodéfense japonaise disposent de grandes fenêtres pour l’observation, d’un radar permettant des recherches sur 360° et de systèmes d’imagerie infrarouge. Il est également équipé de fusées de marquage et de système de largage de bouées et de radeau de sauvetage. Suite à la banqueroute de Hawker Beechcraft en février 2013, une nouvelle entreprise nommée Beechcraft Corporation a été créée. Elle continue la production des appareils à moteurs à pistons "Bonanza" et "Baron", de même que les appareils turbopropulsés "King Air" et T-6 / AT-6. Par contre, les jets ne sont plus produits, même si la nouvelle entreprise propose un support technique pour les avions déjà produits. Au total, environ 650 appareils des différentes versions ont été construits. [u]Versions :[/u] Hawker Beechcraft 750 : Version munie d’un coffre à bagage plus volumineux, mais à l’autonomie plus faible. Hawker Beechcraft 800 : Version semblable au BAe125 Series 800. Hawker Beechcraft 800RA : Version de reconnaissance du Hawker 800. Hawker Beechcraft 800SIG : Version de reconnaissance électronique. Hawker Beechcraft 800XP : Version semblable au BAe125 Series 800XP, propulsée par deux réacteurs Garrett TFE731-5BR1H de 2’115kgp. Hawker Beechcraft 800XP Pro Line : Version améliorée du Series 800XP. Hawker Beechcraft 800XPi : Version munie d’une avionique modernisée. Hawker Beechcraft 850XP : Version du Hawker 800 munie de winglets. Hawker Beechcraft 900XP : Version améliorée du Series 850XP munie de réacteurs Honeywell TFE731-50BR. Hawker Beechcraft U-125A : Version SAR pour le Japon. Hawker Beechcraft RC-800 : Version de reconnaissance aérienne, de surveillance et de SIGINT. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Botswana : 2 appareils dans la force aérienne, plus en service. Brésil : 4 appareils dans la force aérienne, plus en service. Corée du Sud : 8 appareils dans la force aérienne, encore en service. Japon : 29 appareils dans la force aérienne d’autodéfense, encore en service. Pakistan : 1 appareil dans l’aéronavale, encore en service. Qatar : 1 appareil dans la force aérienne, plus en service. [u]Caractéristiques du Hawker 850XP:[/u] Equipage : 2 Passagers : 8 passagers, 13 en haute densité. Longueur : 15,6m Envergure : 16,6m Hauteur : 5,52m Surface alaire : m2 Masse à vide : 7’108kg Masse maximale au décollage : 12’701kg Longueur de la cabine : 6,49m Hauteur de la cabine : 1,73m Largeur de la cabine : 1,82m Volume total de la cabine : 17,1m3 Volume du coffre à bagage : 1,36m3 [u]Moteurs :[/u] Deux réacteurs Honeywell TFE731-5BR de 2’114kgp (20,7kN). [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 830km/h Vitesse de croisière : 745km/h Vitesse ascensionnelle : 9,9m/s Plafond opérationnel : 12’497m Distance franchissable : 4’893km Distance de décollage : 1534m Distance d’atterrissage : 684m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_800 http://www.jetadvisors.com/hawker-800xp/ http://www.beechcraft.com/about_us/history/ http://jetav.com/hawker-beechcraft-800a-specs-and-description/ http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_05_20_2013_p0-580637.xml http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=331[/quote]