[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/air-tractor-at-802-2500/?post=89372#post-89372]clansman[/url] a dit le 12/06/2013 à 07:11 :[/b] Air Tractor est une firme basée au Texas et spécialisée dans les avions d'épandage agricole. Fondée par Leland Snow, son premier modèle fut l'AT-300 qui vola en 1973. Il fut suivi par l'AT-400, 500 et 602, qui sont tous des améliorations du modèle précédent. Une poignée d'exemplaires semblent bien avoir été utilisés par des forces aériennes. Son dernier modèle est l'AT-802. L'AT-802 est un avion d'épandage agricole dont l'étude commença en juillet 1989. Son prototype, l'AT-800, vola pour la première fois le 30 octobre 1990. Il est pour l'essentiel une amélioration de l'AT-503, qui vola vers 1986. Il s'en distingue par une envergure accrue et une trémie supplémentaire. Pour le reste, il reprend les caractéristiques essentielles des avions d'Air Tractor : train classique fixe, ailes basses, cockpit surélevé, configuration biplace en tandem depuis l'apparition de l'AT-501 et turbopropulseur depuis celle de l'AT-302. Cette configuration biplace permet l'installation d'un observateur. Il est monomoteur (3 moteurs différents disponibles), avec une hélice Hartzell à pales, et une capacité en carburant utilisable de 254 US gallons. Il fut certifié le 27 avril 1993 et les livraisons de l'AT-802 commencèrent au second trimestre 1993. 10 ans plus tars, 157 exemplaires étaient en service. Si l'AT-802 est biplace et l'AT-802A monoplace, les deux sont essentiellement destinés à l'épandage agricole. Dans certains pays, cette mission peut relever de l'armée. L'AT-802F, lui, est plutôt chargé de la lutte contre les incendies, mission pouvant aussi incomber à l'armée dans certains pays. L'AT-802F est biplace, mais est disponible en monoplace sous la désignation AT-802AF. Il dispose de deux trémies, l'une entra la cloison pare-feu du moteur et le cockpit, et l'autre sous le ventre. Le tout représente 3100 litres d'eau ou de retardant. La configuration "Fire Boss" est de plus équipée de flotteurs amphibies Wipaire 10000, qui lui permettent d'emporter 260 litres supplémentaires. Mais la grande nouveauté de l'AT-802 par rapport à ses prédécesseurs, c'est d'avoir été décliné dans une version de lutte contre la guérilla, l'AT-802U. Celui-ci fut conçu afin de répondre au programme LAAR (Light Attack/Armed Reconnaissance) lancé par l'USAF en 2009. L'AT-802U dispose d'une structure renforcée, de 9 points d'emport supportant 8000 livres d'armement, de blindage pour le cockpit, le moteur et le pare-brise, de réservoirs auto-obturants. Il peut emporter des bombes Mk 82, des paniers de roquettes M260-7, deux canons GAU-19/A de calibre .50 en nacelle. Peut-être également 38 roquettes Hydra-70 et jusqu'à 8 missiles Hellfire. Il fut dévoilé au salon du Bourget en 2008, date de son premier vol. Le fait qu'il ne dispose pas de siège éjectable et de pressurisation explique sans doute en partie qu'il fut éliminé de la compétition, remportée en 2013 par l'A-29 Super Tucano. Cependant, il a été sélectionné par la force aérienne des Emirats Arabes Unis, qui a reçu ses premiers exemplaires en janvier 2011. Ees AT-802U sont utilisés par les Etats-Unis (en particulier l'United States Southern Command) pour lutter contre la drogue en reversant des défoliants sur les champs de narcotiques. Malgré 200 impacts de balles, les équipages d'AT-802 ne souffirent aucune perte. Outre les Emirats Arabes Unis, il est utilisé par les forces aériennes du Burkina Faso, de la Croatie, de Gambie, d'Israël et du Montenegro. Mais il est aussi utilisé par des organismes officiels et civils dans les pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie et Macédoine, essentiellement pour la lutte contre les incendies. En 2002 par exemple, 56 exemplaires furent utilisés pour cette mission dans 6 pays différents. Au moins 2 exemplaires sont utilisés en Arabie saoudite pour lutter contre la pollution pétrolière. Israël acquit les siens après un appel d'offres : le pays avait particulièrement souffert des incendies de décembre 2010 qui virent l'intervention de 30 avions spécialisés venant de 11 pays différents. La lutte contre les incendies passa sous le contrôle du gouvernement et même de l'armée, qui créa un escadron spécialisé. Celui-ci fut constitué le 4 mai 2011 et prit le nom d'Elad Riven, en hommage à un adolescent volontaire mort dans les incendies. 4 AT-802 furent déployés avec succès le 17 juillet 2011, lors d'un incendie dans la forêt à proximité de Jérusalem. Versions : AT-800 : prototype. AT-802 : Version initiale de série pour l'épandage agricole, biplace. Moteur P&WC PT6A-45R, PT6A-65AG (1295 hp) ou PT6A-67AG (1350 hp). AT-802A : Version monoplace de l'AT-802. Vola pour la première fois le 6 juillet 1992, fut certifié le 17 décembre 1992. Moteurs PT6A-65AG AT-802F : Version de lutte contre les incendies, biplace. Moteur PT6A-67AG uniquement. AT-802AF : Version monoplace de l'AT-802F. AT-802 "Fire Boss" : Configuration amphibie par le rajout de flotteurs (s'applique à toutes les versions). AT-802U : Version de lutte anti-guérilla, biplace. http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Tractor_AT-802 http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Tractor_AT-802 http://wiki.scramble.nl/index.php/Air_Tractor_AT-802 http://www.airtractor.com/aircraft/802a http://www.airtractor.com/aircraft/802f http://www.802u.com/ http://www.defencegreece.com/index.php/2011/08/air-tractor-at-802-the-newest-aircraft-in-the-israeli-air-force/ http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Air%20Tractor%20AT-802[/quote]