[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/la-rolls-des-avions-daffaires-falcon-7x-162/?post=89237#post-89237]clansman[/url] a dit le 07/06/2013 à 12:41 :[/b] Le Falcon 7X est un avion d'affaires conçu et construit par Dassault Aviation, dont le premier vol remonte au 5 mai 2005. Il emporte jusqu'à 14 passagers. Il fut piloté par Yves Kerhervé et Philippe Deleume lors de son vol inaugural. Il s'agit d'un triréacteur : le troisième réacteur, disposé à la base de la dérive, est alimenté par un couloir en S. Il a été entièrement conçu par ordinateur, avec le logiciel CATIA, ce qui est une première. En tout cas, c'est le premier jet d'affaires à disposer uniquement de CDVE, et le premier avion de la gamme Falcon à disposer d'ailettes marginales. Les pilotes disposent de l'avionique Honeywell Primus EPIC "Enhanced Avionics System", mieux connue sous l'acronyme EASy et qui équipe aussi le Falcon 900EX et le Falcon 2000EX. Le Falcon 7X fut présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget en 2005, et fut certifié le 27 avril 2007 par la FAA et l'AESA. A cette date, 160 commandes avaient déjà été enregistrées dans plus de 30 pays. Les essais statiques furent terminés en juillet 2006. Le premier appareil de série (MSN05) fut livré le 15 juin 2007. 3 ans plus tard, en novembre 2010, le 100e exemplaire était livré. Le 5 mars 2013, le 200e était livré au gouvernement de Monaco. Dassault Aviation espère en vendre 300 à 400 exemplaires au cours des 10 prochaines années. Le Falcon 7X est certifié pour une distance franchissable de 5950 nm, soit un peu plus de 11000 km. Ca représente par exemple un trajet d'un coup d'ailes entre Paris et Tokyo. Il peut aussi opérer à partir de terrains plus courts, ce qui lui permet de desservir l'aéroport de Londres. Cela en fait le haut de gamme de toute la famille Falcon, et il fut nommé avion d'affaires de l'année en 2009. 2 Falcon 7X furent livrés à l'ETEC en juillet 2009 afin de transporter les membres du gouvernement. La décision, prise par Nicolas Sarkozy, valut alors au premier appareil livré le surnom de "Carla One" dans les journaux. Le 15 mai 2012, le jour même de son investiture officielle, le président François Hollande s'envola pour Berlin. Mais la foudre, frappant le Falcon 7X, obligea ce dernier à faire demi-tour. En janvier 2013, l'un des Falcon 7X servit à transporter des équipages de C-135FR, afin de soutenir l'effort de guerre lors de l'opération Serval au Mali. Le Falcon 7X équipe aussi les flottes gouvernementales du Nigéria et de la Russie. En mai 2011, Dassault Aviation signala un comportement incontrôlé du compensateur d'effort durant la phase d'approche avant un atterrissage avec l'un de ces appareils. L'EASA cloua la flotte des Falcon 7X au sol, en attendant les résultats de l'enquête. Celle-ci révéla un défaut de production dans l'ordinateur de contrôle des empennages horizontaux, défaut qui fut corrigé dès le mois de juin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Falcon_7X http://www.dassault-aviation.com/index.php?id=1341 http://lemamouth.blogspot.com.au/2013/01/un-f7x-au-tchad.html http://www.air-journal.fr/2013-03-06-un-falcon-7x-pour-albert-ii-de-monaco-568601.html http://www.netjetseurope.com/fr/votre-flotte/dassault-falcon-7x/ http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Falcon_7X[/quote]