[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=89213#post-89213]paxwax[/url] a dit le 06/06/2013 à 16:27 :[/b] Je pense qu'une intervention directe est exclue, effectivement. Ou peut-etre, a la limite, quelques raids aeriens/interventions de commandos au sol limitees dans le temps. Mais meme ca, je ne pense pas. Quand a savoir si ce serait une mauvaise chose... Je ne sais pas si on aurait le soutien de la population, et c'est le parametre clef. Elle n'aime pas trop les islamistes, elle n'aime pas non plus Assad (la plupart des soutiens de Assad sont les chretiens et les Allaouites: plus que l'amour d'Assad, ils ont surtout peur des islamistes). Petit souci: elle n'aime pas non plus les occidentaux (soutien a Israel tres mal vu). Quoiqu'il en soit, meme sans intervention directe, on peut peser sur le conflit. En livrant des armes aux groupes qui nous plaisent, en les financant (ca ne demande pas enormement d'argent), en les entrainant, en mobilisant la communaute internationale (et donc la presse, qui s'empresse toujours d'emboiter le pas) derriere eux. Nico2, tu vois un 3e groupe a l'oeuvre, "USA/Israel". Pas convaincu. J'ai surtout l'impression que l'un comme l'autre evite soigneusement toute implication dans ce conflit. Sur le terrain, qu'ont donc fait les USA? Ou Israel? Peut-etre un raid aerien israelien, mais ce n'etait pas pour soutenir une faction: c'etait pour empecher qu'un chargement de missiles passe au Liban (plus precisement au Hezbollah libanais). En attendant, les groupes que ces 2 puissances auraient interet a soutenir (et nous aussi) sont en train de perdre la guerre.[/quote]