[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=89073#post-89073]nico2[/url] a dit le 03/06/2013 à 20:40 :[/b] [quote="d9pouces"]Et si ça marchait, on aurait simplement une guerre civile entre laïcs et islamistes à la chute du régime actuel…[/quote] Perspective peu réjouissante. :S [quote="Paxwax"]D'accord, mais dans la mesure où les groupes islamistes sont déjà lourdement armés par les monarchies du golfe, est-il préférable qu'ils gagnent le pouvoir sans aucune opposition (autre que celle du gouvernement syrien allié aux russes)?[/quote] Dans l'état actuel, les groupes islamistes sont certes armés par les pays du Golfe, mais ils ne disposent pas de missiles sol-air tel que les Stinger et consorts. Armes qui poseraient un réel problème si elles se retrouvaient entre de mauvaises mains. [quote="Paxwax"] En fait, en ce moment, je vois 2 camps: -Gouvernement syrien/Russie/Iran -Rebelles islamistes/Qatar/Saoudiens. Notez que US/UE n'apparait pas.[/quote] Moi j'en vois trois : -Gouvernement syrien/Russie/Iran -Rebelles islamistes / monarchies sunnites (Qatar, Arabie Saoudite, Koweït, Bahrein, EAU, Oman, etc.) - USA / Israël. Mais je suis d'accord, l'UE est inexistante ou presque pour l'instant :mrgreen: [quote="Paxwax"]Notez aussi qu'alors que la Syrie est un pays très laic (plus que tout autre pays au moyen-orient, disons), la société civile n'a pas de camp.[/quote] Edit: Je précise que je ne suis pas partisan de la livraison d'armes. Je dis juste que j'ai du mal à suivre les conséquences possibles. Tout à fait d'accord avec vous: elles pourraient être très négatives. Juste, je ne sais pas.[/quote] Le massacre en cours actuellement est abject, mais pour une fois je pense qu'il faut vraiment réfléchir. Alors que le Liban est déjà affecté par ce conflit, et que le plateau du Golan et les Israéliens le sont aussi dans une moindre mesure, il apparaît urgent de réfléchir plutôt que de jeter de l'essence sur le feu.[/quote]