[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/j300-joker-2476/?post=89012#post-89012]clansman[/url] a dit le 02/06/2013 à 08:10 :[/b] Fondée en 1992 et basée en Indre-et-Loire, la firme Sauper Aviation conçut et commercialisa le J300 pendant 10 ans. Il fut conçu afin de respecter les règles édictées par la Fédération Aéronautique Internationale, basée en Suisse. Il s'agit d'un ULM destiné au tourisme et à l'entraînement, à ailes hautes haubanées et train fixe (classique, mais une version à train tricycle est apparue en 2006). Les 2 membres d'équipage sont placés côte-à-côte dans un cockpit fermé et dispose de doubles commandes. Il est construit en tubes d'acier recouverts de toile. Il est généralement propulsé par un Rotax 912UL de 80 hp, mais peut être équipé en option d'un Rotax ULS de 100 hp. Son concept fut cédé à la firme Aero Synergie, qui continua à le produire jusqu'en 2011. Cette firme, basée à Blois, continue d'assurer le service après-vente et la maintenance des J300. Elle a récemment changé son nom en ULM Synergie pour éviter toute confusion. Il se tailla un succès en Europe et en Afrique, et environ 90 exemplaires furent construits jusqu'en 2011. Sa rusticité, sa simplicité de construction et de pilotage en font un appareil apprécié. C'est ainsi qu'il fut vendu aux forces aériennes de Madagascar (2 exemplaires, toujours utilisés) et de la république centrafricaine (1 exemplaire, retiré du service). http://www.fly-sport-aviation.com/j300.html http://www.aerosynergie.fr/j300.html https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_Synergie_J300_Joker http://www.pilotfriend.com/experimental/acft3/89.htm http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Sauper+J300+Joker http://www.pilotmix.com/index.php?pgid=11&lang=en&maxInfo=142[/quote]