[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=88972#post-88972]paxwax[/url] a dit le 31/05/2013 à 16:18 :[/b] [quote="Cinétic"]De plus, pour l'Europe, l'embargo était limité au 30 juin, renouvelable. N'ayant pu se mettre d'accord pour le renouvellement, l'embargo sera arrêté à la date convenue.[/quote] Le Qatar et les Saoudiens livrent deja des armes en masse a la rebellion. Sauf que eux, ils livrent specifiquement aux islamistes. Le resultat est qu'aujourd'hui, parmi les rebelles, les groupes islamistes armes par les monarchies du golfe sont renforces, et les groupes laics par consequent affaiblis. La livraison d'armes par l'UE et les USA pourrait avoir comme effet de reequilibrer la balance en faveur des groupes rebelles laics (ou du moins, moins fondamentalistes). Je pense que c'est le but vise par nos dirigeants. Evidemment, de telles livraisons pourraient aussi revenir a armer les islamistes, les frontieres entre groupes etant tres poreuses. Mais est-ce que cela changerait vraiment de la situation d'aujourd'hui? Et si oui, est-ce que ca vaudra le coup (rapport benefice d'avoir un futur gouvernement ami en Syrie/inconvenient qu'une portion des armes passe aux salafistes? Chances que la tentative de renversement echoue ou aboutisse a pire)? Honnetement, je dois reconnaitre que je n'ai pas assez d'elements pour proposer une reponse sensee a ces questions. On ne sait presque rien de la qualite de nos contacts la-bas, ni de la force reelle des groupes laics au sein de l'ASL. Cela dit, avec le peu qu'on en sait, on voit que ce sera de toute facon un sacre coup de poker![/quote]