[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-412-2189/?post=88867#post-88867]jericho[/url] a dit le 29/05/2013 à 16:43 :[/b] [i]Bon, ben voilà un petit texte pour compléter tout ça... [/i] ;) Le Bell 412 est un hélicoptère léger biturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 14 passagers. Vers la fin des années 1970, Bell Helicopter décide de moderniser son Bell 212 et de le munir d’un rotor principal quadripale et de plus faible diamètre, afin d’augmenter ses performances. Deux Bell 212 sont modifiés et reçoivent le nouveau rotor, muni de quatre pales en matériaux composites. Le premier vol est effectué en août 1979 et la certification est obtenue en janvier 1981. Directement dérivé du Bell 212, il en garde la cellule robuste et les caractéristiques générales. Le poste de pilotage est équipé de deux sièges anti-crash. La cabine, d’un volume de 6,23m3, permet de transporter jusqu’à 13 passagers. Les sièges facilement démontables permettent l’emport de fret ou de deux civières en cas de transport sanitaire. Il est toutefois possible, en cas d’urgence, de transporter jusqu’à six blessés sur civières. L’accès à la cabine est facilité par une porte de 2,34m de large de chaque côté de l’appareil. De plus, ces portes sont largables en cas de nécessité. Un compartiment à bagage de 0,80m3, dans la poutre de queue, permet d’emporter jusqu’à 180kg de matériel. Les turbines sont des Pratt & Whitney PT6T-3B-1 de 671kW (912cv) chacune. La capacité totale en carburant est de 1’250L, contenus dans sept réservoirs auto-étanches. Un réservoir de carburant auxiliaire de 620L peut être emporté, portant la distance franchissable à 980 km. Le rotor principal est équipé de pales repliables en composites, ce qui permet l’emport de l’hélicoptère dans des avions de transport de type C-130 "Hercules" ou C-17 "Globemaster III". Un pilote automatique trois axes diminue la charge de l’équipage, lui permettant de mieux se concentrer sur sa mission. Un radar météorologique et un altimètre radar permettent également de faciliter le vol. L’éclairage du cockpit permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Une caméra IR stabilisée peut être installée, de même que des systèmes de contre-mesures électronique et IR. Pour la protection des occupants contre les armes de petits calibres et les éclats d’obus, l’appareil peut être équipé de blindage supplémentaire. Le Bell 412 peut être armé de mitrailleuses de 7,62 ou 12,7mm sur affût tirant depuis les portes. Des points d’emports peuvent être fixés de chaque côté du fuselage, permettant l’emport de mitrailleuses de 12,7mm en nacelles ou de canon Oerlikon de 25mm, ainsi que de paniers à roquettes contenant 12 roquettes SNORA de 70mm. Jusqu’à 8 missiles antichars TOW ou 4 missiles air-air d’autoprotection peuvent également y être installés. Grace à ses bonnes performances et le volume généreux de sa cabine, il est utilisé pour des missions de liaison, de recherche et sauvetage, d’évacuation sanitaire, de lutte contre les incendies, de surveillance aérienne et de transport d’assaut. Pour cette dernière mission, en plus de trois hommes d’équipage comprenant les pilotes et mitrailleurs, il n’est possible d’embarquer que huit hommes entièrement équipés afin de ne pas dépasser la charge maximale. C’est dans cette configuration qu’est utilisé, en général, les CH-146 « Griffon » des forces canadiennes durant les missions de transport tactique. Une version 412SP (Special Performance) est proposée en 1985. L’appareil emporte plus de carburant, il bénéficie d’une masse maximale au décollage supérieure et la possibilité de modifier facilement la disposition des sièges dans la cabine permet une plus grande souplesse d’emploi. En 1991, c’est la version 412HP (High Performance), munie d’un système de transmission amélioré qui remplace la version SP en production. Un système de vol automatique numérique et des turbines PT6T-3D équipent la version suivante, désignée Bell 412EP (Enhanced Performance) et proposée à partir de 1994. Depuis 2013, le Bell 412EPI (En Panne d’Inspiration ?*) possède un cockpit avec affichage numérique semblable à celui du Bell 429, comportant des écrans multifonctions tactiles. Il est motorisé par des turbines Pratt & Whitney PT6T-9 "Twin Pac". Depuis 1981, un accord est signé avec le constructeur Agusta-Westland pour la fabrication de l’appareil sous licence pour les marchés civils et militaires européens, africains et du Moyen-Orient. Ces hélicoptères sont désignés Agusta-Bell AB412 "Grifone". Ils sont équipés de CME, de détecteurs de faisceaux laser et d’alerte radar APR-39. Ils peuvent être armés de deux mitrailleuses de 12,7mm ou de deux canons Oerlikon de 25mm, de paniers à roquettes SNORA de 81mm, ou jusqu’à 8 missiles antichars TOW ou 4 missiles air-air "Stinger" d’autoprotection. Pour la lutte antinavire, il peut également emporter deux missiles "Sea Skua". En 2013, plus de 850 hélicoptères Bell 412 ont été construits, dont plus de 250 par Agusta-Westland. [u]Versions :[/u] Bell 412 : Modèle de base, motorisé par des turbines Pratt & Whitney PT6T-3B. Bell 412AH : Version militaire équipée d’une mitrailleuse de 12,7mm en tourelle, reliée à un viseur de casque Sperry Head Tracker. Bell 412SP: Version "Special Performance" équipée de Pratt & Whitney PT6T-3BF, possédant une masse maximale au décollage supérieure et une plus grande souplesse dans l’aménagement de la cabine. Bell 412HP : Version "High Performance" équipée de Pratt & Whitney PT6T-3BG ou PT6T-3D et d'une nouvelle boite de transmission. Bell 412EP: Version "Enhanced Performance" équipée de Pratt & Whitney PT6T-3DF. Bell 412EPI : Version motorisée par des Pratt & Whitney PT6T-9 et dont le cockpit est équipé d’écrans multifonctions. Military 412: Version de transport armée, munie d’une avionique militaire. CH-146 Griffon : Version militaire de transport, basée sur le Bell 412EP, utilisée au sein des forces canadiennes. Bell Griffin HT1 : Version militaire d’entrainement basée sur le Bell 412EP, utilisée au sein de la RAF. Bell Griffin HAR2 : Version militaire de recherche et sauvetage basée sur le Bell 412EP, utilisée au sein de la RAF depuis 2003. Agusta-Bell AB412 : Version civile de transport, basée sur le Bell 412, construite sous licence par Agusta. Agusta-Bell AB412EP : Version civile de transport, basée sur le Bell 412EP, construite sous licence par Agusta. Agusta-Bell AB412 Grifone: Version militaire de transport, basée sur le Bell 412, construite sous licence par Agusta. Agusta-Bell AB412 CRESO: Version militaire de surveillance munie d’un radar, basée sur le Bell 412, construite sous licence par Agusta. NB 412: Version civile de transport, basée sur le Bell 412, construite sous licence par IPTN. NB 412SP: Version civile de transport, basée sur le Bell 412SP, construite sous licence par IPTN. NB 412HP: Version civile de transport, basée sur le Bell 412HP, construite sous licence par IPTN. NB 412EP: Version civile de transport, basée sur le Bell 412EP, construite sous licence par IPTN. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Algérie : 3 appareils dans les forces aériennes. Arabie Saoudite : 2 appareils dans les forces aériennes depuis 2001. Argentine : 2 appareils dans les forces aériennes depuis 2013. Botswana : 8 appareils dans les forces aériennes depuis 1988. Cameroun : 2 appareils dans l’Armée de l’Air du Cameroun. Canada : 100 appareils dans les forces aériennes depuis 1995. Chili : 16 appareils dans les forces aériennes depuis 2000 et 2 appareils dans la marine depuis 2001. Colombie : 4 appareils dans les forces aériennes depuis 1984 et 5 appareils dans la marine depuis 1995. Corée du Sud : 1 appareil au sein des gardes-côtes. Emirats Arabes Unis : 2 appareils dans les forces aériennes. Erythrée : 2 appareils dans les forces aériennes. Finlande : 5 appareils dans les gardes-frontières, même celles à plat. Gabon : 1 appareil dans les forces aériennes. Ghana : 1 appareil dans les forces aériennes. Guatemala : 6 appareils dans les forces aériennes depuis 1982. Guyana : 1 appareil dans les forces aériennes depuis 1981. Honduras : 10 appareils dans les forces aériennes depuis 1986. Indonésie : 33 appareils au sein de l’armée de terre et 6 dans la marine depuis 1985. Italie : 24 appareils au sein de l’armée de terre, dont 22 encore en service, et 10 au sein des Gardes-côtes. Jamaïque : 3 appareils dans les forces aériennes depuis 1998. Japon : 8 appareils dans les Gardes-côtes. Lesotho : 5 appareils dans les forces aériennes. Mexique : 11 appareils dans les forces aériennes depuis 2002. Norvège : 19 appareils dans les forces aériennes depuis 1987. Ouganda : 9 appareils dans les forces aériennes depuis 1985, 1 encore en service. Panama : 2 appareils dans les forces aériennes. Pakistan : 32 appareils au sein de l’armée de terre depuis 2003, 31 encore en service. Pays-Bas : 3 appareils dans les forces aériennes. Pérou : 2 appareils dans les forces aériennes. Philippines : 7 appareils dans les forces aériennes. Royaume-Uni : 16 appareils dans la RAF depuis 1996. Salvador : 4 appareils dans les forces aériennes depuis 2001. Slovénie : 8 appareils dans les forces aériennes depuis 1992. Sri Lanka : 10 appareils dans les forces aériennes. Suède : 5 appareils au sein de l’armée de terre, plus en service. Tanzanie : 4 appareils dans les forces aériennes. Thaïlande : 26 appareils dans les forces aériennes depuis 1982. Tunisie : 3 appareils dans les forces aériennes. Turquie : 8 appareils au sein de la marine. Venezuela : 2 appareils dans les aériennes entre 1981 et 2001 et 12 appareils dans l’Armée de terre depuis 1988 et 8 dans la Marine depuis 1999. Zimbabwe : 12 appareils dans les forces aériennes. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 à 2 pilotes Passagers : 13-14 personnes (13+1) Longueur totale : 17,10 m Longueur du fuselage : 12,91m Diamètre du rotor principal : 14,02m Surface du rotor principal : 154,4m2 Hauteur totale : 4,60m Masse à vide : 3’079kg Masse maximale au décollage : 5’397kg Volume de la cabine : 6,23m3 Volume du coffre à bagage : 0,80m3 [u]Moteurs :[/u] Deux turbines Pratt & Whitney PT6T-3B de 671kW (912cv) chacune. [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 259km/h Vitesse de croisière : 226km/h Vitesse ascensionnelle : 6,86m/s Plafond opérationnel : 6’100m Distance franchissable : 745km [u]Armement :[/u] Mitrailleuses de 7,62 ou 12,7mm sur affût tirant depuis les portes. Sur des points d’emports extérieurs : mitrailleuses de 12,7mm en nacelles, canons Oerlikon de 25mm, paniers à roquettes SNORA de 70mm ou de 81mm. Jusqu’à 8 missiles antichars TOW ou 4 missiles air-air "Stinger" d’autoprotection. Deux missiles "Sea Skua" pour la lutte antinavire. [u]Liens internet :[/u] http://www.bellhelicopter.textron.com/Commercial/Bell412/1291148331859.html#/?tab=features-tab http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=75 http://www.rotorspot.nl/product/b412.php http://www.helis.com/database/model/12/ http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_412 http://en.wikipedia.org/wiki/CH-146_Griffon http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_412_en.php * : [size=85]Inutile de laisser cette proposition hautement philosophique, mais sans références concrètes, dans la fiche du site. Merci ![/size] :bonnet:[/quote]