[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=88747#post-88747]nico2[/url] a dit le 27/05/2013 à 19:12 :[/b] [quote="little boy"]cette histoire de pétrole me fait doucement sourire, cela fait combien de décennie que l'on entend dire que dans 50 ans il n'y aura plus de pétrole?[/quote] Cela fait longtemps, mais dans le même temps, de nouveaux gisements sont découverts, et de nouvelles techniques d'exploration aussi, permettant d'exploiter des gisements gisant profondément en mer ou sous terre. De ce fait, le curseur recule. Toutefois, la demande a explosé, et les nouvelles techniques d'exploitation coûtent beaucoup plus cher que celles permettant d'exploiter un gisement facile d'accès. Il est établi de toutes façons qu'à un moment ou à un autre, la production baissera, et que les découvertes de nouveaux gisements aussi. Et j'espère pour ma part que je ne serais plus de ce monde, parce que ça risque de ne pas être beau à voir. [quote="little boy"]si ils avaient voulu pallier ce manque, ils auraient trouver une solution depuis longtemps (au moins pour ce qui est de la voiture).[/quote] Tu fais bien de le préciser, parce que pour les autres applications que le transport automobile, c'est tout de même plus délicat. [quote="little boy"]l'agriculteur du coin arrive à faire tourner son tracteur avec du colza, le marchand de frite fait tourner sa carriole avec de l'huile de friteuse, un suisse a bien fait une machine fonctionnant avec de la vapeur d'eau...mais tout cela on ne peut pas le taxer (du moins pas encore).[/quote] Avec l’État français tout est possible, comme payer 80 % de taxes sur un plein de carburant. :mrgreen: [quote="little boy"] [quote]Eux recommandent d'augmenter les prix du pétrole et de ses dérivés (oui oui!), afin de forcer le sevrage et d'habituer les gens à l'idée que l'énergie est chère et va en se raréfiant.[/quote] mais bien sur c'est tellement simple de parler comme ça! j'ai plus d'argent pour faire le plein de ma voiture, je fais 50 bornes en vélo?[/quote] Tu nous fais du Christine Lagarde là, qui recommandait aux français de se mettre au vélo pour faire face aux hausses de carburant :mrgreen: . [quote="little boy"]ou j'achète une voiture électrique à 16 000 euros avec mon mi-temps? [/quote] Voitures dotées d'une grande autonomie comme chacun sait, en plus d'être modiques à l'achat ... :mrgreen: [quote="little boy"] attendez de voir, vous êtes prêt à payer combien votre kilowatt-heure plus tard? :roll:[/quote] Cher, et il n'y aura guère le choix :mrgreen: . Parce qu'avec le démantèlement futur des anciennes centrales nucléaires, et la construction de nouvelles centrales (nucléaires ou non), il est sur et certain à mon avis que le prix de l'électricité va exploser. Cela se passe déjà en Allemagne, qui a décidé d'arrêter d'ici 2022 ses 17 réacteurs, le coût du démantèlement se chiffrerait à environ 1700 milliards d'euros ! [url=http://www.lepoint.fr/economie/allemagne-berlin-paie-tres-cher-l-abandon-du-nucleaire-21-05-2013-1670631_28.php]Cf. article du Point : Allemagne : Berlin paie très cher l'abandon du nucléaire[/url] Pour la France et ses 58 tranches, cela risque d'être tout simplement une cause de faillite. En espérant de surcroît qu'il n'y ait pas de catastrophe majeure d'ici là. [i]Jouer à la roulette russ[/i]e ... ? :mrgreen: [quote="little boy"] nous faisons des voitures électriques pour surfer sur la vague écolo, pour mieux taxer encore et encore les essences.[/quote] Les voitures électriques présentent de surcroît un autre défaut : elles marchent à l'électricité, ce qui implique qu'il faille charger leurs batteries. Cela aurait bien sur un impact sur la consommation d'électricité, si ce type de véhicules devaient vraiment essaimer. [quote="little boy"] c'est comme l'électricité, moins les ampoules consomment et plus on laisse les lumières allumées (magasins, devantures...). :roll: [/quote] Les ampoules basse consommation sont tout de même une bonne chose. [quote="little boy"] les gens ont de moins en moins d'argent pour ce chauffer, pétrole, gaz, électricité et pourtant on trouve toujours plus de gisements, plus d'alternatives (éolien, photovoltaïque...), ceux qui nous disent tout ça ne sont pas foutu de le faire eux même, après on vient nous dire qu'il faut qu'on fasse toujours plus attention? :interr: [/quote] Preuve que la crise énergétique, elle existe déjà en pratique depuis quelques années. Mais ce qui passe aux USA et au Canada peut vraiment alléger le fardeau énergétique, encore faut-il saisir la manne (ce qui n'est pas le cas de la France pour le moment, en dépit des réserves de gaz de schiste dont dispose ce pays). [quote="little boy"] moi je veux bien, mais à quel prix? certainement pas au prix des marchés et des compagnies.[/quote] Rappelons une fois encore que le prix du carburant est composé à 80 % de taxes. Il y aurait bien une marge de manœuvre là-dessus, encore faut-il accepter l'idée qu'il y ait moins d’État, ce qui n'est pas facile à faire rentrer dans la culture française. Pourtant je pense qu'il y a urgence à agir, la situation financière de l’État français est mauvaise, et il a largement été prouvé qu'un redressement sérieux était possible (ex : Canada depuis 1997, Australie depuis 2000, ...). Encore faut-il y mettre la volonté et les moyens. [quote="little boy"] je parle au niveau local, c'est sur qu'au niveau mondiale cela va être un peu plus compliqué. mais c'est dingue quand même, on réussit à reproduire l'énergie du soleil et on est pas foutu de trouver une solution pour le prétrole? :interr: les pétro dollars sont roi... :roll:[/quote] Dans le même temps, le pétrole est vraiment omniprésent (même dans les médicaments ...), et son remplacement n'apparaît en rien évident. D'autant que tout le système économique mondial repose dessus, ce qui est très ennuyeux.[/quote]