[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=88725#post-88725]little boy[/url] a dit le 26/05/2013 à 18:38 :[/b] cette histoire de pétrole me fait doucement sourire, cela fait combien de décennie que l'on entend dire que dans 50 ans il n'y aura plus de pétrole? si ils avaient voulu pallier ce manque, ils auraient trouver une solution depuis longtemps (au moins pour ce qui est de la voiture). l'agriculteur du coin arrive à faire tourner son tracteur avec du colza, le marchand de frite fait tourner sa carriole avec de l'huile de friteuse, un suisse a bien fait une machine fonctionnant avec de la vapeur d'eau...mais tout cela on ne peut pas le taxer (du moins pas encore). [quote]Eux recommandent d'augmenter les prix du pétrole et de ses dérivés (oui oui!), afin de forcer le sevrage et d'habituer les gens à l'idée que l'énergie est chère et va en se raréfiant.[/quote] mais bien sur c'est tellement simple de parler comme ça! j'ai plus d'argent pour faire le plein de ma voiture, je fais 50 bornes en vélo? ou j'achète une voiture électrique à 16 000 euros avec mon mi-temps? attendez de voir, vous êtes prêt à payer combien votre kilowatt-heure plus tard? :roll: nous faisons des voitures électriques pour surfer sur la vague écolo, pour mieux taxer encore et encore les essences. c'est comme l'électricité, moins les ampoules consomment et plus on laisse les lumières allumées (magasins, devantures...). :roll: les gens ont de moins en moins d'argent pour ce chauffer, pétrole, gaz, électricité et pourtant on trouve toujours plus de gisements, plus d'alternatives (éolien, photovoltaïque...), ceux qui nous disent tout ça ne sont pas foutu de le faire eux même, après on vient nous dire qu'il faut qu'on fasse toujours plus attention? :interr: moi je veux bien, mais à quel prix? certainement pas au prix des marchés et des compagnies. je parle au niveau local, c'est sur qu'au niveau mondiale cela va être un peu plus compliqué. mais c'est dingue quand même, on réussit à reproduire l'énergie du soleil et on est pas foutu de trouver une solution pour le prétrole? :interr: les pétro dollars sont roi... :roll:[/quote]