[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=8862#post-8862]ex-iceman38[/url] a dit le 17/10/2006 à 22:27 :[/b] [quote="RogCas"] Si tu veux tourner tres court sur un MiG 31, tu peux, mais il faut s'assurer que le zinc, et que ta pomme, puisse supporter un nombre de G à 2 chiffres, voir plus :lol:[/quote] Le Mig-31 a, comme tout autre avion, ses limites. Au delà de 10 g, le fuselage de l'avion est tellement lourd qu'il risque de se tordre. L'humain supporte tout au maximum 20 g. [quote="Tuckson"][quote="RogCas"]Je dirais même plus comme un marteau... mais qui frappe fort ! C'est clair que pour entamer un dogfight à Mach 3, pffffff... faut encaisser des G ! :wink:[/quote] Justement, tu ne pourras pas en ancaisser beaucoup à cette vitesse. :) Plus tu vas vite, moins tu tournes.[/quote] Conformèment à la première loi de Newton, qui stipule qu'un objet qui se déplace progresse, les avions résistent également et naturellement à un changement d'état en termes de déplacement, vitesse; cette résistance s'appelle [u]l'inertie[/u]. Plus la masse d'un avion est importante, plus l'effet d'inertie se fait ressentir. L'avion tentera de résister à une modification de sa trajectoire de déplacement, et cela même si le pilote déplace les commandes. Autrement dit, la force vive de l'avion cherchera à le maintenir sur la trajectoire originale de son centre de masse. L'orientation de l'avion dans l'espace changera mais sa trajectoire de vol réelle pourra être maintenue dans la direction vers laquelle il pointe et un certain temps pourra être nécessaire pour lui permettre d'atteindre son nouveau cap.[/quote]