[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-arh-70-207/?post=88617#post-88617]jericho[/url] a dit le 23/05/2013 à 13:29 :[/b] Le Bell 407 est un hélicoptère léger monoturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 6 passagers. Désirant remplacer ses appareils monoturbines de la série 206 "JetRanger" et "LongRanger", Bell lance en 1993 le développement du Bell 407. Un démonstrateur est construit en partant d’une cellule de Bell 206L-3 à laquelle sont rajoutés des carénages moulés pour représenter le fuselage plus large, correspondant au nouvel appareil. Ce démonstrateur effectue son premier vol le 21 avril 1994 et le programme du Bell 407 est annoncé officiellement en janvier 1995. Le premier prototype, immatriculé C-PRFE, fait son premier vol le 29 juin 1995 et le second (C-FORS) le 13 juillet 1995. Le développement est rapide, en grande partie grâce à des éléments déjà éprouvés sur d’autres appareils déjà en service. Le premier Bell 407 de série, immatriculé C-FWQY/N407BT, prend l’air le 10 novembre de la même année et les premiers clients sont livrés en février 1996. Le moteur choisi est une turbine Rolls-Royce/Allison 250-C47 permettant une masse maximale supérieure au Bell 206 grâce à sa puissance plus importante. Le rotor principal quadripale fabriqué en matériaux composites, de même que le rotor de queue bipale, sont ceux qui ont été développés pour le OH-58 "Kiowa". La cellule, bien que de 18cm plus large, reprend les lignes du "Long-Ranger". Les fenêtres sont également plus grandes, améliorant la visibilité et la luminosité dans la cabine. En général, deux sièges standards sont installés dans le cockpit et cinq dans la cabine à l’arrière. La poutre de queue, identique à celle de l’OH-58D est construite en fibres de carbones. Le train d’atterrissage est constitué de deux patins. L’appareil reçoit ses certifications de vols en 1996 et la production à grande échelle commence la même année sur le site de production de Bell à Mirabel, au Canada. Différentes versions sont développées. La version 407T, bimoteur, est par la suite fabriquée sous la désignation de Bell 427. Une version armée, directement dérivée de la version de base, est désignée Bell 407 AH. Cet appareil est équipé d’une tourelle positionnée un peu en avant du nez de l’appareil et contenant une caméra IR. Son cockpit est compatible avec le port de lunettes de vision nocturne et il est possible de l’armer avec des paniers à roquettes et des mitrailleuses en nacelles. En décembre 2004, suite à l’abandon du RAH-66 "Comanche", l’US Army fait un appel d’offre pour un hélicoptère de reconnaissance armée dérivé d’un appareil déjà en production. Ce programme, désigné ARH (pour "Armed Reconnaissance Helicopter"), doit permettre de remplacer à faible coût ses OH-58D vieillissants. En juillet 2005, la proposition de Bell avec son 407 amélioré est préférée à celle de Boeing avec son MH-6M, et l’US Army lui commande 368 appareils. Désignée ARH-70 "Arapaho", cette version du Bell 407 est munie d’un moteur Honeywell HTS900 de 720kW (970cv), du rotor principal du Bell 430 et de la poutre de queue du Bell 427. Le système d’alimentation en air de la turbine est modifié, de même que l’éjection de l’air chaud dirigé vers le haut, afin de diminuer sa signature radar, IR et sonore. Il est muni d’une tourelle sous le nez avec FLIR, caméra optique et laser de télémétrie et de désignation de cible. Il est capable d’emporter des mitrailleuses de 7,62 ou 12,7mm en nacelle, des paniers à roquettes, ou jusqu’à 4 missiles antichars "Hellfire". Le premier prototype effectue son premier vol le 8 juin 2006. Durant les différentes phases de développement, les difficultés à intégrer l’avionique spécifique aux quatre prototypes provoque des retards. Le quatrième prototype se crashe le 21 février 2007 suite à une perte de puissance du moteur, due à un manque de carburant, durant son premier et … dernier vol! Heureusement pour l’équipage, il n’y a pas eu de blessé. Début 2008, les coûts ont déjà augmentés de 40%. Le gouvernement américain cesse le financement du programme et Bell continue le développement sur ses fonds propres. Le 16 octobre 2008, l'United States Department of Defense (DOD) annule définitivement le programme ARH à cause du retard de plusieurs années qu’a pris le programme et du prix unitaire de l’appareil qui est passé de 8,6 à 14,5 millions de Dollars ! Une version civile de l’ARH-70 pour les organisations de sécurité gouvernementales, désignée Bell 417, est abandonnée en 2007. L’armée de l’air irakienne commande, en 2009, 3 Bell T-407 et 27 Bell IA-407. Ces derniers sont des Bell 407AH munis d’un équipement proche de celui de l’ARH-70, abandonné quelques mois auparavant. Ils peuvent être armés de mitrailleuses en nacelle, de paniers à roquettes ou de missiles antichars et sont utilisés pour la reconnaissance armée et le combat antichar. Un drone (UAV) développé conjointement par Northrop Grumman et Bell Helicopter sous l’appellation de MQ-8C "Fire-X" utilise plusieurs éléments du Bell 407, qui ont servis de base pour la cellule. Il effectue son premier vol le 10 décembre 2010 à Yuma. En mars 2013 Bell présente les versions 407GX et 407GT. Ces appareils sont munis de cockpits équipés d’écrans multifonctions et de nouveaux systèmes électroniques facilitant le pilotage. Le 407GT est une version militarisée munie de caméras IR et pouvant être armée de mitrailleuses ou de canons en nacelle, de paniers à roquettes ou de missiles antichars. Cet appareil est proposé pour effectuer des missions de reconnaissance armée, de transport d’assaut, de recherche et sauvetage et d’évacuation sanitaire. Plus de 1'000 Bell 407 ont été construits entre 1996 et 2013. [u]Versions :[/u] Bell 407 : Version civile de base. Bell 407LOH : Version militaire du Bell 407 proposée pour la reconnaissance et l’observation (Light Observation Helicopter). Eagle 407HP : Version munie d’une turbine Honeywell HTS900, construite par Eagle Copter, au Canada. Bell 407AH : Version certifiée pour être armée, afin d’être utilisée par les forces de sécurités gouvernementales ou l'armée. ARH-70 "Arapaho" : Version militaire à l’avionique modernisée, pour effectuer des missions de reconnaissance armée (Armed Reconnaissance Helicopter), le projet est abandonné en 2008. Bell 417 : Version civile de l’ARH-70, abandonnée en 2007. Bell T-407 : Version militaire d’entrainement. Bell IA-407 : La version "Iraqi Armed 407" est un Bell 407AH muni d’un équipement proche de celui qui a été développé pour l’ARH-70. Bell 407GX : Version munie de commandes de vol améliorées, d’une avionique modernisée et d’un cockpit équipé d’écrans multifonctions. Bell 407GT : Version armée du Bell 407GX. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Irak : 30 Bell 407, en service dans l’armée de terre. Jamaïque : 4 Bell 407 dans les forces aériennes. Salvador : 1 Bell 407 dans les forces aériennes. [u]Caractéristiques Bell 407:[/u] Equipage : 1 pilote Passagers : 6 passagers (1 à côté du pilote et 5 dans la cabine à l’arrière) Longueur totale : 12,70m Longueur du fuselage : 10,57m Diamètre du rotor principal : 10,66m Surface du rotor principal : 89,20m2 Diamètre du rotor de queue : 1,56m Surface du rotor de queue : 2,45m2 Hauteur totale : 3,56m Masse à vide : 1’210kg Masse maximale au décollage : 2’722kg Charge maximale sous élingue : 1’200kg [u]Moteurs :[/u] Une turbine Allison 250-C47B de 606kW (813cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 260km/h Vitesse de croisière : 246km/h Plafond opérationnel : 5’700m Distance franchissable : 598km Endurance : 3h42 [u]Armement :[/u] Mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm en nacelles. Paniers à roquettes de 70mm ou jusqu’à 4 missiles antichars TOW ou "Hellfire". [u]Liens internet :[/u] http://www.bellhelicopter.textron.com/Commercial/Bell407/1291148332176.html#/?tab=highlights-tab http://www.bellhelicopter.textron.com/en_US/Commercial/Bell407GT/1192822724021.html#/?tab=highlights-tab http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_407 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_407_en.php http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=79 http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_ARH-70 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/arh-70.htm http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl304.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=601 http://www.helis.com/database/model/1066/ http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_MQ-8_Fire_Scout http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=889 [i]J'ai inclu volontairement les infos sur l'ARH-70 "Arapaho" dans le texte général. À vous de décider si vous préférez, sur le site, l'ôter pour le faire apparaitre dans la version de l'appareil.[/i][/quote]