[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mil-mi-38-2450/?post=88361#post-88361]clansman[/url] a dit le 17/05/2013 à 08:18 :[/b] Le Mi-38 est un prototype d'hélicoptère de transport de moyen tonnage, conçu pour un usage civil et militaire. Il emporte 30 passagers, 5 tonnes de charge en interne ou 7 tonnes sous élingue. Outre le transport de fret ou de passagers, il peut aussi transporter des VIP (auquel cas il dispose d'une rampe sur le côté) ou 16 blessés. Le Mi-38 fut conçu comme remplaçant aux Mi-8 et Mi-17, à partir de 1981. Il prit la désignation de Mi-38 en 1983. Une maquette grandeur nature fut exposée au salon du Bourget de 1989. En décembre 1992, un accord fut conclu avec Eurocopter pour intégrer une nouvelle avionique et mettre l'appareil aux normes occidentales. La nouvelle structure devint Euromil en 1994. En 1993, une modification du train d'atterrissage, fixe, fut particulièrement évidente. Le ministère de la défense russe fournit des fonds en 1996. Cependant, le contrat pour la production d'un prototype ne fut pas signé avant le 18 août 1999, alors qu'Euromil avait décidé de lancer officiellement le programme en décembre 1998. Il vola brièvement pour la première fois le 22 décembre 2003 : c'est à cette époque qu'Eurocopter se retira du programme. Son véritable premier vol date du 25 août 2004. 2 prototypes sont actuellement construits, le deuxième ayant fait son vol inaugural le 30 novembre 2010 avec les moteurs PW127TS. Un troisième est en cours de production à Kazan : il doit être doté des moteurs Klimov TV7-117VM. Il peut être doté de moteurs Klimov TV7-117V (pour le marché russe) ou Pratt & Whitney Canada PW127/TS contrôlés par FADEC (pour le marché occidental) entraînant un rotor à 6 pales. Son fuselage est construit en matéraux composites. Son train d'atterrissage tricycle est fixe. Il emporte 2 membres d'équipage, qui disposent de CDVE et d'un cockpit à 5 écrans Tranzas, développé en collaboration avec Thalès. Il peut opérer de jour comme de nuit, par des températures entre -60° et +50°. Mil espérait encore lancer sa production en 2013 ou 2014, sitôt la certification obtenue. En attendant, elle planche sur de futures versions, comme le Mi-38M (charge utile portée à 16,5 tonnes), le Mi-382 civil avec des moteurs Klimov TV7-117VM ou le Mi-383 militaire. Mi-38 : Prototypes, 2 exemplaires. Moteurs Pratt & Whitney PW127 Mi-38M : Masse maximale portée à 16,5 tonnes. Mi-382 : Version civile, moteurs Klimov TV7-117VM. Mi-382M : Masse maximale portée à 18 tonnes. Mi-383 : Variante militaire pour le transport d'assaut. http://fr.wikipedia.org/wiki/Euromil_Mi-38 http://red-stars.org/spip.php?article331 http://fr.rian.ru/infographie/20110222/188686569.html http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-38 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-38.php http://www.aerospace-technology.com/projects/mil-mi-38/[/quote]