[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/kamov-ka-60-kasatka-2449/?post=88335#post-88335]clansman[/url] a dit le 16/05/2013 à 12:52 :[/b] Au début des années 1980, l'Armée rouge lança un concours sur projets afin de trouver un remplaçant léger au Mi-8. Kamov et Mil s'affrontèrent avec respectivement le V-60 et le Mi-36. En 1982, Kamov remporta le concours. Le V-60 était alors à rotors coaxiaux, mais afin d'augmenter la vitesse potentielle, évolua vers un concept avec un unique rotor principal quadripale et un rotor de queue placé dans un fenestron, à 11 pales. Il a un air général de UH-60 ou de Dauphin. Son nom, "Kasatka", signifie Orque (ou épaulard, ne pas confondre avec les créatures de Tolkien). Sa cellule est composée à 60% de matériaux composites. Le premier vol était prévu pour 1993. Mais le manque de budget, la priorité accordée à la version civile (le futur Ka-62), retardèrent considérablement le programme. Il fut officiellement dévoilé à Lyubertsy le 29 juillet 1997, alors que le prototype était sur le point d'être achevé. Il effectua son vol inaugural le 10 décembre 1998, en vertical. Il fallut attendre le 24 décembre 1999, plus d'un an après, pour le voir évoluer à l'horizontal. Entretemps, il avait été exposé au salon MAKS de 1999. Par manque de fonds étatiques, les essais furent intermittents, les turbines RD-600V de série ne furent pas installées avant juillet 2002, alors qu'un deuxième prototype entrait en phase d'assemblage final (celui-ci, construit au standard Ka-60U, s'écrasa d'ailleurs en juin 2010). De plus, un conflit opposa les usines potentielles pour la fabrication en série. Il semble qu'Ulan-Ude l'ai emporté. Les essais étatiques ne commencèrent pas avant le début 2003. Malgré tous ses déboires, le Ka-60 conserva l'intérêt de l'armée russe, particulièrement dans sa version Ka-60U d'entraînement à doubles commandes. L'armée russe estimerait ses besoins à 100 exemplaires, et cent autres pourraient rejoindre les garde-frontières. Outre le Ka-60U, d'autres versions sont prévues : le Ka-60K embarqué, le Ka-60R de reconnaissance (bien que son rôle semble avoir été transféré au Ka-52), des versions de brouillage électronique ou de transport d'assaut. Hélicoptère de transport de moyen tonnage, il sert au transport de fret (en cabine ou 2750 kg sous élingue), de blessés (6), de troupes (16). Le Ka-60 dispose d'un radar Arbalet placé dans le nez, et d'un détecteur d'alerte radar Pastel. Il peut être armé de deux pods B-8V-7 de 7 roquettes de 80 mm, ou de 2 mitrailleuses de 7,62 ou 12,7 mm. Il comporte du blindage, les rotors pouvant encaisser du 23 mm et les transmissions du 12,7 mm. Des couches de matériaux spéciaux sont appliqués sur la cellule afin de diminuer sa signature radar et thermique. Son train d'atterrissage est rétractable. Le Ka-62, la version civile, fut retardée par les problèmes liés au moteur Saturn RD-600V. C'est en avril 2011 qu'un accord fut trouvé pour l'équiper de Turboméca Ardiden 3G de 1306 Kw. Ces mêmes moteurs pourraient équiper tous les Ka-60 en remplacement du RD-600. La cabine serait modifiée avec de plus grands hublots, l'avionique et les transmissions remises à jour, et il disposerait d'un rotor à 5 pales. Une maquette grandeur nature fut présentée en 2012. Son premier vol est prévu pour 2013 (mai ou août), avec une certification russe en 2014. Le Ka-64 est la version d'export. Elle dispose de moteurs General Electric T700/CT7-2D1 et a été certifiée en Occident. Lui aussi a un rotor à cinq pales. D'ailleurs l'Iran s'est un temps intéressé à l'appareil, manifestement sans suite. Il reste à l'heure actuelle un prototype, le deuxième s'étant écrasé en 2010. 4 autres prototypes sont prévus, ainsi que 16 Ka-62 pour le ministère de la défense russe. La compagnie brésilienne Atlas Táxi Aéreo a commandé 7 Ka-62 en décembre 2012, livrables début 2015. Versions : Ka-60 : Version de base multirôle. Ka-60U : Version destinée à l'entraînement. Ka-60R : Version de reconnaissance. Ka-60K : Version embarquée. Destinée à remplacer le Ka-27 pour certaines missions, notamment sur les corvettes de classe Steregushchiy. Devrait remplir des missions anti sous-marine et anti-navires. Un prototype pourrait être construit en 2013. Ka-62 : Version civile. Ka-64 : Version destinée à l'export. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60_Kasatka http://red-stars.org/spip.php?article86 http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60 http://www.flightglobal.com/news/articles/brazils-atlas-taxi-aereo-becomes-first-export-customer-for-the-ka-62-380291/ http://www.airforce-technology.com/projects/ka60-kasatka-helicopter/ http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-60.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-62.php http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=694 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_kamov_ka60ka62_en.php[/quote]