[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=87821#post-87821]foxkilo02[/url] a dit le 03/05/2013 à 14:01 :[/b] Alors que le retrait des forces Otaniennes est déjà bien avancé et que la présence alliée ne devrait pas dépasser 2014, je me suis « amusé » à faire une petite analyse sur les pertes aériennes lors de ces 12 ans de conflit. Au final, on s’aperçoit que la coalition a perdu l’équivalent d’une force aérienne moyenne (32 avions et près d'une centaine d'hélicos) Voici les chiffres qui ne prennent pas en compte les appareils civils affrétés par la coalition ni les pertes de drones. De même , les incidents qualifiés de « mineurs » n’ont pas été intégrés au résultat final… [b][u]Bilan, par année[/u][/b], des accidents graves et des pertes humaines (les blessés ne sont pas comptabilisés : Année | Nb accidents graves |Décès 2013--------------6-------------13 2012-------------21-------------49 2011-------------17-------------45 2010-------------18-------------29 2009-------------20-------------37 2008--------------6--------------2 2007--------------8-------------19 2006--------------7-------------26 2005-------------14-------------57 2004--------------5--------------2 2003--------------6-------------15 2002-------------13-------------25 2001--------------5--------------2 En moyenne l’ISAF perd 11 appareils par an. Ces dernières années, on remarque une augmentation des pertes liée sans doute, à l’usure du matériel mais également à l’augmentation de l’activité de la Coalition et surtout des insurgés qui n’hésitent pas à créer de véritables guets-apens contre les hélicoptères. [b][u]Bilan, par pays engagé[/u][/b] : Pays | pertes matériels | pertes humaines liées aux accidents Etats-Unis-------------101------242 Grande Bretagne---------13------15 Afghanistan--------------6------17 France-------------------5-------1 Hollande-----------------4-------1 Pologne------------------4-------0 Canada-------------------3-------3 Allemagne----------------2-------7 Turquie------------------2------17 Espagne------------------2------17 Australie----------------1-------1 EAU----------------------1-------0 Danemark-----------------1-------0 Italie-------------------1-------0 Évidemment, de par sa part prépondérante en hommes et matériels dans la Coalition, les États Unis ont subis les plus lourdes pertes. Certains pays ont envoyés des aéronefs que tardivement et sur des périodes plus ou moins longues. [b][u]Analyses des pertes :[/u][/b] Depuis le début de l’intervention en 2001, 23,3% des pertes d’aéronefs seraient dues aux insurgés. Cependant ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, les insurgés réclament systématiquement avoir abattu les appareils de la coalition qui se sont écrasés. D’un autre côté, les officiels de l’ISAF terminent souvent leur communiqué par « initial reporting indicates there was no enemy activity in the area »…. Dans cette guerre de la communication, j’ai donc considéré comme abattus les appareils officiellement reconnus par l’ISAF comme tels… On pourrait également ajouter les 8% sur lesquels il y a un doute. En gros, il n’y a pas de confirmation ni d’infirmation de la part des officiels. Il resterait donc près de 68% de pertes liées à des accidents (erreur de pilotage, problème mécanique, …etc.). Ceci confirme, que l’environnement afghan est très exigeant de par sa géographie (reliefs, zones arides, climat continental avec des grosses chaleurs l’été et des grands froids l’hiver) mais aussi de part la sollicitation extrêmes des appareils qui augmente rapidement leur usure et rend leur maintenance difficile. [b][u]Les ventilos[/u][/b] payent d’ailleurs le plus lourd tribut : Avec près de 80% du total des aéronefs impliqués (hors appareils civils et drones), les hélicos sont en premières lignes dans ce conflit. Les Américains ayant déployés la plus grande flotte et étant présents depuis le début voient leurs hélicoptères prendre logiquement les 4 premières places des pertes : CH-47, UH-60, AH-64 et OH-58 représentent près de 60% des ventilos détruits depuis 2001… En allant plus loin, le CH-47 représente 50% des hélicos abattus. Il obtient également la première place des appareils les plus accidentés avec près de 21% suivi de près par le UH-60 Black Hawk (17%). (Ce décompte ne tient pas compte de la cinquantaine d'hélicos US abimés sur le tarmac afghan par de fortes chutes de grêle ) [b][u]Au niveau aéroplanes[/u][/b], les chiffres sont plus contrastés : Les Harrier britanniques et de l’USMC, avec 8 unités détruites sont en tête des pertes d’appareils suivi par les C-130 (6) et les F-16 (3). Cela s’explique par une perte de 6 appareils lors d’une attaque de base par les insurgés le 14 septembre 2012. Les types d’appareils et leurs fonctions sont très variés. Cela va aussi bien du U2 en passant par le B-1 , le P-3 et le F-15E jusqu’au Rafale. Cependant la tendance est plutôt, ces 3 dernières années, aux pertes d’avions de combat au détriment des appareils de transport. L’ensemble des pertes d’avions par action des insurgés se situent au sol. Il n’y a pas, à ce jour, d’appareil considéré comme abattu en vol. Voilà pour cette première analyse superficielle qui, bien sûr, pourrait être poursuivie, approfondie, corrigée et complétée. [b][u]Mes sources[/u][/b] (Internet évidemment) mais en particulier : [url=http://aviation-safety.net/index.php]ASN[/url] [url=http://www.scramblemagazine.nl/]Scramble[/url] [url=http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_aviation_accidents_and_incidents_in_the_War_in_Afghanistan]Wikipédia[/url][/quote]