[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/agusta-westland-aw119-2418/?post=87744#post-87744]jericho[/url] a dit le 01/05/2013 à 10:57 :[/b] L’Agusta-Westland AW109 "Koala" est un hélicoptère léger de transport, monoturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 7 passagers. Dans les années 1970, Agusta développe une version allongée de son modèle A109, muni de 11 sièges et désigné A119. Les difficultés financières d’Agusta obligent l’entreprise à abandonner le projet. Au début des années 1990, c’est l’étude d’un hélicoptère d’une taille proche de l’A109, mais monoturbine afin de diminuer le prix d’achat et le coût d’utilisation, qui est lancée sous l’appellation A119. Le premier prototype est utilisé dès 1994 pour des tests au sol, alors que le second prototype effectue son premier vol en février 1995, équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2K1 de 800cv. Les essais démontrent des performances insuffisantes et il est décidé de rééquiper les prototypes de turbines Pratt & Whitney Canada PT6B pour continuer les tests. Ces appareils reçoivent les numéros de série I-KOAL (c/n 14003) et I-KNOT (c/n 14004). Les certifications ont lieu en décembre 1999 et février 2000. L’Agusta A-119 "Koala", dérivé de l’A109, se présente comme un hélicoptère classique. Il est muni d’une cabine particulièrement large pour un hélicoptère monoturbine, représentant environ 30% de volume en plus que la plupart des autres appareils de sa catégorie. Il est possible de transporter six passagers en cabine, sur deux séries de trois sièges côte-à-côte, en plus des deux places du poste de pilotage. Le moteur est une turbine Pratt & Whitney Canada PT6B-37A de 747kW (1’016cv), entrainant un rotor principal muni de quatre pales et d’un rotor de queue bipale. Des réservoirs auxiliaires peuvent également être installés, faisant passer le volume de carburant emporté de 605 à 870L. Le train d’atterrissage est constitué de patins. Un stabilisateur horizontal est installé de chaque côté de la poutre de queue. Près du rotor anticouple, des stabilisateurs verticaux sont installés de façon à le protéger d’éventuels chocs. En 2001, l’appareil est redésigné AW119, suite à la fusion d’Agusta et de Westland Helicopters l’année précédente. À partir de 2005, AgustaWestland propose une version améliorée désignée AW119 Ke (Koala enhanced). Les pales du rotor principal sont redessinées, permettant de meilleurs performances et faisant passer la masse maximale au décollage à 2’850kg. Le volume de ses réservoirs de carburant est augmenté, ce qui lui permet également une plus grande autonomie. Une nouvelle version est proposée depuis 2013, sous la désignation d’AW119 Kx. Ces appareils sont munis d’un poste de pilotage moderne munis d'écrans Garmin G1000HTM, d’un système d’évitement d’obstacle et d’une carte mobile. Ses utilisations habituelles sont le transport de passagers, l’évacuation sanitaire, l’observation, la recherche et le sauvetage. Sa capacité à soulever 1’400kg sous élingue lui permet également d’être engagé pour la lutte contre les incendies. Sa cabine séparée du poste de pilotage et possédant des sièges face-à-face permet également le transport VIP, ce qui est peu courant pour un hélicoptère monomoteur. Un coffre à bagage d’un volume généreux permet l’emport de 150kg de charge à l’arrière de l’appareil. Pour les missions d’évacuation sanitaire ou de recherche et sauvetage, il est possible d’équiper l’AW119 avec un treuil, d’une capacité de levage de 204kg, fixé sur la droite du fuselage. Deux brancards peuvent prendre place en cabine, aux côtés de deux personnes du corps médical et du matériel spécifique. L’AW119 peut également être armé pour effectuer des missions d’appuis au sol ou de combat antichar. Equipé de moignons d’ailes, il peut emporter des nacelles contenant une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm, ou une mitrailleuse de 12,7mm plus 3 roquettes de 70mm. Il est également possible de l’équiper de lance-roquettes de 70mm, de missiles antichars TOW, HOT ou Hellfire, ainsi que de missiles antiaériens Stinger ou Mistral pour son autoprotection. Les AW119 sont construits sur deux chaines de montage, la première à Vergiate (Va) en Italie et la seconde à Philadelphie aux USA. Les principaux clients sont des entreprises privées, ainsi que quelques organismes gouvernementaux et des polices. Ils sont également utilisés par les gardes-côtes finlandais et la police militaire Brésilienne. [u]Versions :[/u] A119 : Première version, motorisée par une turbine Pratt & Whitney Canada PT-6B-37. 61 appareils construits entre et 1995 et 2006. AW119 : Redésignation de l’A119 à partir de 2001, après la fusion d’Agusta et de Westland. AW119 Ke : Version améliorée (Koala enhanced) construite depuis 2005, munie de rotors redessinés, d’une masse maximale au décollage portée à 2’850kg et de réservoirs de carburant de plus grande capacité permettant une plus grande autonomie. AW119 Kx : Version modernisée munie d’un poste de pilotage muni d'écrans multifonctions, d’un système d’évitement d’obstacle et d’une carte mobile. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Brésil : 4 AW119 Ke au sein de la police militaire (Policia Militar). Finlande : 4 AW119 Ke au sein des Gardes-côtes (Rajavartiolaitos / Gränsbevakningsväsendet). [u]Caractéristiques AW119Kx:[/u] Equipage : 1 ou 2 Passagers : 6 ou 7 Longueur : 12,92m Hauteur : 3,60m Diamètre du rotor principal : 10,83m Diamètre du rotor anticouple : 1,94m Surface du rotor principal : 92,07m2 Surface du rotor anticouple : 2,95m2 Largeur de la cabine : 1,67m Largeur des patins : 2,22m Masse à vide : 1’483kg Masse maximale au décollage (charge interne uniquement): 2’850kg Masse maximale au décollage (avec charge externe): 3’150kg Volume de carburant : entre 605 et 870L selon l’utilisation ou non de réservoirs supplémentaires. [u]Moteurs :[/u] Une turbine PT6B-37A de 747kW (1’016cv) au décollage et 650kW (884cv) en continu. [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 282km/h Vitesse de croisière : 256km/h Vitesse ascensionnelle : 9,4m/s Plafond opérationnel : 4’572m Vol stationnaire avec effet de sol : 3’352m Vol stationnaire hors effet de sol : 2’225m Endurance : 5h20 Distance franchissable : 954km [u]Armement :[/u] Mitrailleuse de 7,62mm ou 12,7mm en nacelles. Mitrailleuse de 12,7mm plus 3 roquettes de 70mm en nacelles. Lance-roquettes contenant 7, 12 ou 19 roquettes de 70mm. Missiles antichars TOW, HOT ou Hellfire. Missiles air-air Stinger ou Mistral. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW119_Koala http://helicopters.findthebest.com/l/2/AgustaWestland-AW119-Ke http://www.agustawestland.com/product/aw119Kx http://www.agustawestland.com/system/files/brochures_new_product/M-13-0004%20AW119Kx_WEB.pdf http://ca.agustawestland.com/fr/content/aw119-kx http://www.aerospace-technology.com/projects/a119/ http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_a119_en.php http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/27/les-aw-119-de-la-police-de-new-york-ont-atteint-les-20-000h.html http://www.airspacetechnology.com/ViewAircraft.aspx?Id=26 http://www.helis.com/database/model/1240/[/quote]