[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=87707#post-87707]cinétic[/url] a dit le 29/04/2013 à 23:22 :[/b] [quote="Nico2"]Les points positifs sont : Si je suis rigoureusement contre un abandon de cette force, je constate que 4,5 milliards d'euros annuels pour 300 ogives, c'est beaucoup.[/quote] C'est pas les ogives le + cher, mais tout ce qu'il y a à coté, comme les télécommunications, les missiles, les SNLE, les avions, les bases, les usines de fabrications etc.... Diminue le nombre d'ogives à 150, et je parie qu'on a toujours pour 4 Mds € annuel de dépense. [quote="Nico2"] 300 ogives pour une arme de non-emploi, c'est vrai que c'est énorme quand on y réfléchit bien.[/quote] Pas tant que ça en fait. 1 SNLE = 16 missiles à 6 ogives chacun soit 96. Il y en a toujours un en mer et un autre prêt à partir donc 96 x 2 = 192 ogives. Disons que l'aéronautique navale et l'armée de l'air possèdent 20 ASMP-A chacun. On arrive à 232 ogives prêt à l'emploi. Imaginons une disponibilité de 75% d'ogives prêt à l'emploi car le reste est en atelier/test/usine/reconditionnement/entretien périodique/maintenance (choisi la bonne dénomination) cela donne 300 ogive au total.[/quote]