[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=87700#post-87700]nico2[/url] a dit le 29/04/2013 à 20:30 :[/b] Les points positifs sont : * l'accentuation des moyens du renseignement, * l'accroissement et le développement des forces spéciales. Pour le reste, l'armée de terre verra le nombre de soldats dédiés aux opérations extérieures passer de 30 000 à 15 000 ! C'est bien de flux tendus dont il s'agit. En fin de compte, je me demande s'il ne faudrait pas diminuer la force de dissuasion nucléaire. Si je suis rigoureusement contre un abandon de cette force, je constate que 4,5 milliards d'euros annuels pour 300 ogives, c'est beaucoup. Ainsi que cela est rappelé dans divers articles, le Royaume-Uni dispose de 140 ogives seulement. J'ai aussi des doutes sur l'utilité de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, et me demande s'il ne serait pas possible de la réduire (à défaut de la supprimer complètement). 300 ogives pour une arme de non-emploi, c'est vrai que c'est énorme quand on y réfléchit bien.[/quote]