[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/nakajima-ki-43-2414/?post=87671#post-87671]ciders[/url] a dit le 28/04/2013 à 19:58 :[/b] Et voici la deuxième partie, consacrée au Ki-43-II et au Ki-43-III. ... [b][u]Historique :[/u][/b] L'année 1942 vit le triomphe du Nakajima Ki-43, mais aussi la manifestation tangible de ses limitations. Le début des campagnes japonaises contre les positions américaines et européennes en Asie et dans le Pacifique avait démontré la capacité de l'aviation japonaise à porter des coups terribles. Mais une fois plus ou moins remis des chocs initiaux, les pilotes alliés avaient appris à découvrir les déficiences des avions qu'ils avaient à affronter. L'un des premiers à en souffrir fut le Ki-43. A la fin du printemps 1942, il devint évident qu'il était absolument nécessaire d'améliorer le Ki-43 ou de lui trouver un remplaçant. L'arrivée croissante sur le front de chasseurs alliés de plus en plus performants entraînait des pertes de plus en plus sensibles parmi les avions et les équipages japonais. Si les Ki-43 parvenaient à se défaire des Hurricane britanniques ou des P-40 américains, ils se retrouvaient en difficulté face aux Spitfire ou aux Wildcat. Aussi, Nakajima reçut l'ordre de concevoir un [i]Hayabusa[/i] amélioré. La même équipe qui avait travaillé sur le Ki-43-I se mit au travail sur son successeur. Hideô Itokawa et ses ingénieurs tentèrent de répondre aux demandes des pilotes japonais, et se basèrent sur les rapports des combats avec les appareils alliés. Ils décidèrent de mettre l'accent sur trois domaines précis : l'augmentation des performances, l'amélioration de l'armement et le renforcement de la protection de l'avion. Le processus de conception fut mené aussi vite que possible : cinq prototypes, suivis de trois avions de présérie furent construits puis intensément testés. Finalement, les premiers Ki-43-II de série sortirent des chaînes de Nakajima en novembre 1942. Ils furent immédiatement envoyés sur le front. Extérieurement, le Ki-43-II se distinguait peu de son prédécesseur. Son fuselage était plus long de neuf centimètres, tandis que sa voilure était raccourcie d'une cinquantaine de centimètres. La partie réservée au moteur fut également légèrement modifiée, selon la période de production : ces modifications touchèrent les prises d'air, les collecteurs d'échappement ou encore la forme des radiateurs d'huile. Mais la modification la plus visible concernait l'hélice elle-même, qui était désormais constituée de trois pales métalliques, à vitesse constante. Le moteur du Ki-43-II était le Nakajima Ha-115 en étoile, d'une puissance de 1 150 ch, contre 990 ch pour le Ha-25 du Ki-43-I. Cette nouvelle motorisation permettait une amélioration de la vitesse, qui passait à 515 km/h en pointe. Cependant, il augmentait le poids de l'avion, ce qui altérait légèrement la vitesse ascensionnelle. L'autonomie était similaire, mais pouvait être accrue là encore par l'emport de deux réservoirs auxiliaires sous voilure, de 200 litres chacun. L'armement fut lui aussi modifié. L'antique viseur tubulaire placé dans le cockpit fut remplacé par un collimateur à réflecteur plus précis et plus pratique. Le Ki-43-II conserva son armement de deux mitrailleuses, mais elles furent désormais systématiquement de calibre 12,7 mm. Les ingénieurs japonais qui travaillèrent dessus améliorèrent leur système d'alimentation, au prix d'une légère réduction de leur capacité en munitions (250 coups par mitrailleuse, contre 270 pour les armes du Ki-43-I). On y adapta également de nouvelles munitions supposées plus efficaces que les cartouches antérieures... ce qui se révéla exact à l'usage. Enfin, la protection du pilote fut également abordée. Les réservoirs de carburant furent modifiés pour limiter leur vulnérabilité aux tirs adverses. Le cockpit reçut une plaque de blindage dorsale, d'une épaisseur de 13 mm, tandis que la structure du fuselage était légèrement renforcée. La verrière retouchée améliorait encore la visibilité depuis le cockpit. Les Ki-43-II furent engagés partout où des unités de l'armée impériale se battaient. On les vit notamment en action sur le théâtre d'opérations de Nouvelle-Guinée, où ils souffrirent beaucoup du climat, du manque de maintenance mais aussi de l'arrivée de chasseurs alliés encore plus modernes, tels que les Vought F-4U [i]Corsair[/i] ou les Grumman F-6F [i]Hellcat[/i]. Pour tenter de retarder l'inévitable, Nakajima décida de produire une ultime variante du Ki-43, le Ki-43-III, qui arriva en première ligne à la fin de l'année 1944. Le Ki-43-III se distinguait de ses prédécesseurs par son moteur, une variante du Ha-112 désignée Ha-112-II-II, poussée à 1 230 ch et qui disposait en outre d'un système de suralimentation. Ainsi motorisé, il était le plus rapide des [i]Hayabusa[/i], avec 555 km/h en pointe. Mais il conservait le même armement : seuls deux exemplaires, baptisés Ki-43-IIIb, reçurent un canon Ho-5 calibre 20 mm, pour mener des essais, qui furent finalement peu concluants. Si Nakajima cessa de sortir des Ki-43 de ses usines en octobre 1944, les usines Tachikawa continuèrent jusqu'à la fin du conflit, en août 1945. A cette date, il ne restait plus beaucoup de Ki-43 en état de vol. Beaucoup, engagés dans la défense du territoire métropolitain japonais, avaient été déployés pour tenter de contrer les bombardements stratégiques alliés, sans grand succès. D'autres servirent d'avions-suicide pour mener des opérations désespérées, un grand nombre étant détruits durant la bataille d'Okinawa. Les ultimes exemplaires encore opérationnels furent désarmés et mis hors service à l'arrivée des forces d'occupation alliées, puis démolis. Quelques-uns furent confiés à des musées, après avoir été testés en vol (des appareils capturés les années précédentes avaient déjà été essayés au profit des services de renseignements alliés). Il n'en resterait aujourd'hui qu'un seul capable de voler. En dehors du territoire japonais, les Ki-43 abandonnés sur les terrains japonais furent saisis par les puissances coloniales ou les nouveaux pays apparus après-guerre. La Chine nationaliste récupéra assez d'appareils pour monter plusieurs escadrilles opérationnelles. Plus curieusement, la France put remettre en état plusieurs chasseurs, dont des Ki-43-III, à partir d'exemplaires capturés en Indochine. Mais ceux-ci ne volèrent pas longtemps, faute de pièces de rechange. On trouva même quelques Ki-43 fonctionnels en Corée du Nord. Au total, en tenant compte des prototypes et avions de présérie, 3 485 Ki-43-II et 1 501 Ki-43-III furent produits. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques : Version :[/u][/b] Nakajima KI-43-II [u]Type :[/u] Chasseur [u]Équipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 1 Nakajima Ha-115 de 14 cylindres en double étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 1 150 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 1 975 kg Masse maximale au décollage : 2 642 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 515 km/h à 4 000 m Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 5 mn 50 s Plafond pratique : 11 200 m Distance franchissable maximale : 1 620 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 10,83 m Hauteur : 3,27 m Longueur : 8,92 m Surface alaire : 21,4 mètres carrés [u]Armement :[/u] 2 mitrailleuses frontales Ho-103 type 1 calibre 12,7 mm (250 cartouches par mitrailleuse) Charge extérieure : 60 à 500 kg de bombes ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://ww2total.com/WW2/Weapons/War-Planes/Fighter-Planes/Japanese/Ki-43-Hayabusa/images/oscar-008-px800.jpg]Ki-43-II au sol[/url] :arrow: [url=http://www.j-aircraft.com/captured/capturedfrom/xjtaic/xj005/wings-ki43ii-1.jpg]Ki-43-II capturé et repeint aux couleurs américaines[/url] :arrow: [url=http://www.hyperscale.com/galleries/2001/images/ki43iifl_1.JPG]Magnifique représentation en couleurs d'un Ki-43-II[/url] :arrow: [url=http://www.traditions-air.fr/images/avions/beernaert/KI43_Oscar_Nakajima.jpg]Ki-43-III aux cocardes françaises[/url][/quote]