[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/nakajima-ki-43-2414/?post=87668#post-87668]ciders[/url] a dit le 28/04/2013 à 18:56 :[/b] Il n'était pas encore présent sur le site, ce qui était dommage. Voici donc, en deux fiches, l'histoire du légendaire faucon pèlerin, le Nakajima Ki-43. ... [b][u]Historique :[/u][/b] La fin de l'année 1941 et les premiers mois de l'année 1942 virent le Japon passer à l'offensive dans le Pacifique. Les forces japonaises lancèrent de nombreuses offensives, soutenues par leurs forces navales et aériennes. Les militaires occidentaux débordés durent rapidement rectifier leur jugement sur les matériels japonais et accumuler le maximum de renseignements sur eux. Mais le manque d'informations général et l'urgence de la situation firent que des confusions se firent. C'est pour cela par exemple que l'on avait tendance à voir des chasseurs A6M [i]Zero[/i] partout, y compris à l'intérieur des terres. En réalité, les Alliés ne découvrirent que plus tard qu'ils avaient aussi affaire à un modèle certes proche du [i]Zero[/i] mais qui n'en était pas un, et qui n'appartenait pas à des unités de la marine impériale mais à celles de l'armée : le Ki-43 [i]Hayabusa[/i] (désigné [i]Oscar[/i] par le renseignement allié). Le Ki-43 répondait à une demande de l'armée impériale japonaise qui voulut, en décembre 1937, trouver un remplaçant au chasseur Nakajima Ki-27. Ce dernier entrait alors à peine en service, mais les responsables militaires du [i]Kôkû-Honbu[/i] (État-Major de l'armée impériale) souhaitaient disposer au plus vite d'une version plus moderne et plus performante encore. Pour ce faire, ils s'adressèrent à son constructeur, le plus à même de travailler sur son successeur. Les exigences des militaires étaient très élevées. Le nouvel avion devait être capable d'atteindre la vitesse de 500 km/h, tout en demeurant aussi maniable que le Ki-27. Il devait pouvoir franchir une distance de 800 km, et atteindre les 5 000 m d'altitude en 5 minutes maximum. Nakajima confia le développement de cet appareil à une équipe d'ingénieurs dirigée par Hideô Itokawa (qui devait se faire connaître après-guerre comme l'un des pionniers de la recherche spatiale japonaise). Ceux-ci se mirent rapidement au travail et furent en mesure de proposer trois prototypes au début de l'année 1939. Les essais des prototypes débutèrent au printemps 1939. Ils se révélèrent satisfaisants dans l'ensemble, l'appareil respectant les exigences initiales. Cependant, les pilotes qui testèrent les prototypes, habitués à voler sur des avions pourvus de trains d'atterrissages non rétractables se montrèrent sceptiques. Dans le même temps, certains officiers se plaignaient du poids de l'appareil, qu'ils jugeaient trop lourd. Il fallut mener de nouveaux essais, l'équipe d'Itokawa procédant à des modifications, notamment en allégeant au maximum la cellule et en installant une nouvelle verrière. Durant l'été 1940, dix appareils de présérie furent à leur tour soumis à des essais intensifs. Ils servirent également à tester de nouvelles solutions techniques. La plus importante consista à installer sur la voilure des hypersustentateurs (dont la forme particulière les fit surnommer "ailes de papillon"), qui permettaient, quand ils étaient ouverts, d'effectuer des virages très serrés. Cette particularité fut jugée très favorablement par les équipages japonais, car elle renforçait l'efficacité de l'avion en combat rapproché. Finalement, le [i]Kôkû-Honbû[/i] se déclara satisfait et accepta de commander le nouvel appareil. Celui-ci reçut la désignation de [i]chasseur de l'Armée type 1[/i]. Il fut plus connu comme le Nakajima Ki-43 [i]Hayabusa[/i] (faucon pèlerin, en japonais). Les premiers appareils fabriqués en série par Nakajima entrèrent en service au mois de février 1941, et furent envoyés en Chine pour être testés en conditions réelles. Le Ki-43 était un chasseur monoplan, aux lignes très pures, avec une voilure implantée en position basse. Vu de profil, il ressemblait effectivement au chasseur de la marine, l'A6M. Il était construit entièrement en métal, mais pesait malgré tout à peine plus de deux tonnes en charge. Le train d'atterrissage principal était rétractable, une roulette de queue supportant la queue de l'appareil au sol. Le pilote prenait place dans un cockpit fermé par une verrière coulissante (même si certains pilotes japonais préféraient voler avec la verrière ouverte), offrant une bonne visibilité, juste derrière le moteur. Celui-ci était un Ha-25 en étoile, développant une puissance de 990 ch et entraînant une hélice bipale en métal à pas variable. Il était très reconnaissable grâce à la position du radiateur, sous le capot-moteur. Allié à la légèreté de la structure, il permettait de frôler les 500 km/h en vitesse de pointe. La maniabilité du Ki-43 était son arme la plus dangereuse, surtout entre les mains d'un pilote confirmé. Très agréable à piloter, capable de monter très vite en altitude, il surprit bien des pilotes alliés, entraînés à mener des combats rapprochés. Contre l'[i]Hayabusa[/i], ces tactiques se révélèrent vaines, et rapidement très dangereuses. En utilisant leurs volets et leurs hypersustentateurs, les pilotes de Ki-43 prenaient généralement l'avantage sur tous les chasseurs alliés déployés dans le Pacifique en 1941 et 1942. Mais ils devaient faire face à plusieurs problèmes sérieux. Le manque de puissance de feu apparut progressivement. L'armement fixe de l'avion était extrêmement réduit. Les ingénieurs de Nakajima avaient seulement installé deux emplacements pour mitrailleuses sur le capot-moteur, et d'un viseur tubulaire pour le pilote : celles-ci pouvaient être de calibre 7,7 ou 12,7 mm. Sous la voilure, des petites bombes pouvaient être montées. Le Ki-43 pouvait aussi être pourvu de deux réservoirs auxiliaires de 200 litres chacun. C'était peu, et cela fut de plus en plus insuffisant à mesure que le conflit s'éternisait. Face à des chasseurs de plus en plus couramment équipés de quatre, six, voire huit mitrailleuses, et bientôt de canons, l'[i]Hayabusa[/i] put de moins en moins rivaliser. Au manque d'armement s'ajouta également l'absence totale de protection de la cellule et du cockpit. Le Ki-43 n'était équipé d'aucun blindage, et ses réservoirs d'essence n'étaient pas non plus auto-obturants. Face à des tirs venant du sol ou d'autres avions, l'appareil était extrêmement vulnérable. Les mitrailleuses calibre 12,7 mm des bombardiers alliés surprirent à leur tour de nombreux pilotes japonais trop confiants dans les capacités de leur machine. Malgré tout, des centaines de Ki-43 furent déployés, généralement avec succès, en Asie du Sud-Est. On les vit à l’œuvre en Birmanie, en Indochine, en Indonésie, en Malaisie ou encore au-dessus de Singapour. Ils assurèrent des missions de chasse et d'escorte. Ainsi, le 50è [i]Hikô-Sentaï[/i] fut engagé au nord de la Birmanie pour contrer le pont aérien allié au-dessus de l'Himalaya et destiné à ravitailler les forces chinoises. D'autres furent utilisés pour l'instruction des pilotes de chasse japonais, notamment à l'école de chasse d'Akeno. Le Ki-43 permit à de nombreux pilotes japonais d'obtenir le statut d'as. Ainsi, Satoru Anabuki se fit connaître en Birmanie à la fin de l'année 1942, au sein du 50è [i]Hikô-Sentaï[/i], abattant plusieurs chasseurs Hurricane et bombardiers Blenheim en quelques semaines. Yoheï Hinoki combattit à Singapour, abattant notamment deux Hurricane le 31 janvier 1942, avant d'être envoyé dans la même région à la même époque qu'Anabuki : il devait y acquérir en plus son surnom de "faucon royal". Finalement, les limitations de plus en plus criantes du Ki-43 incitèrent les militaires à demander son remplacement par une version plus évoluée. A l'été 1942, Nakajima lança le développement du Ki-43-II, qui devait apparaître à la fin de l'année. Au total, 765 exemplaires du Ki-43-1 furent produits, en plus des 3 prototypes et des 10 avions de présérie. L'immense majorité sortit des chaînes de Nakajima, entre avril 1941 et février 1942. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques : Version :[/u][/b] Nakajima Ki-43-I [u]Type :[/u] Chasseur [u]Équipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 1 Nakajima Ha-25 de 14 cylindres en étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 990 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 1 580 kg Masse maximale au décollage : 2 048 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 490 km/h à 4 000 m Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 5 mn 30 s Plafond pratique : 11 700 m Distance franchissable maximale : 1 200 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 11,43 m Hauteur : 3,27 m Longueur : 8,83 m Surface alaire : 22 mètres carrés [u]Armement :[/u] 2 mitrailleuses frontales dans le capot moteur, de configuration variable : - 2 type 89 calibre 7,7 mm (500 cartouches par mitrailleuse) - 1 type 89 calibre 7 mm (500 cartouches) et 1 Ho-103 calibre 12,7 mm (270 cartouches) - 2 Ho-103 calibre 12,7 mm calibre 12,7 mm (270 cartouches par mitrailleuse) Charge extérieure : 30 à 60 kg de bombes [u]Pays utilisateurs (toutes variantes confondues) :[/u] Chine, Chine nationaliste (Taïwan), Corée du Nord, France, Indonésie (rebelles indépendantistes), Japon, Mandchukuo, Thaïlande ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://www.flugzeuginfo.net/acimages/nakajima_ki43ib_davidlednicer.jpg]Un Ki-43-1 magnifiquement conservé[/url] :arrow: [url=http://f8onpmu.devhub.com/img/upload/dsfdafsrfghtyujyi.jpg]Profil des trois variantes principales du Ki-43[/url] :arrow: [url=http://greenairdesigns.co.uk/ejcgallery/albums/userpics/10002/ki43_1_3v.jpg]Plans trois vues du Ki-43-1[/url] ................................................................................................... [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, [i]Les avions de l'armée impériale japonaise. 1910-1945[/i], Editions Lela Presse, 2011 - [i]L'Encyclopédie des Armes. Volume 9[/i], Edtions Atlas, 1983 - http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=617 - http://www.aviation-history.com/nakajima/ki43.html - http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nakajima-ki-43-hayabusa-oscar/ - http://en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Ki-43 - http://www.cieldegloire.com/index.php[/quote]