[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/cessna-208-caravan-2345/?post=87640#post-87640]clansman[/url] a dit le 26/04/2013 à 11:37 :[/b] Le Cessna 208 est un avion de transport de passagers régional, monomoteur à ailes hautes et train tricycle. Il emporte de 9 à 14 passagers en plus du pilote, mais peut aussi servir au transport de fret, à la reconnaissance, à l'entraînement, à l'évacuation sanitaire, au parachutisme et il en existe même une version armée. Il peut être équipé de skis, de flotteurs ou d'un pod cargo ventral. Il peut donc être considéré comme un avion utilitaire de taille moyenne. Il effectua son vol inaugural le 9 décembre 1982, et reçut sa certification en octobre 1984. Il fut particulièrement apprécié par FedEx, qui en acquit plus de 300 exemplaires (250 sont toujours en service) et collabora à la conception de certaines versions destinées au transport de fret. La version de base fut le Cessna 208A, mais la principale version est le Cessna 208B allongé. Celle-ci fut conçu pour Fedex, et vola en 1986. La version cargo fut acquise à 260 exemplaires par Fedex, et la version passagers ne vola qu'en 1990. La version la plus récente, le Grand Caravan EX, est motorisée par un P&WC PT6A-140 de 867 hp et a été certifiée en janvier 2013. Il est désormais équipé en standard d'une planche de bord Garmin G1000, depuis le 28 avril 2008. Des sociétés spécialisées comme Aero Twin Inc proposent d'installer un moteur plus puissant, comme le Honeywell TPE331 de 1000 hp. La firme Soloy en développa même une version bimoteur, le Pathfinder 21. Sa structure a été renforcée, pour contenir les deux moteurs Pratt & Whitney Canada PT6D-114A actionnant une unique hélice. Le Cessna 208 ainsi modifié vola en 1995. La certification par la FAA échoua et l'appareil cessa de voler en 1999. Plus de 2000 Cessna 208 ont déjà été construits et il est populaire auprès des compagnies aériennes, de certaines forces de police ou gouvernementales. Il est utilisé par exemple par le Kaset Green Hawk, un organisme thaïlandais chargé de provoquer des pluies artificielles. En mai 2012, Cessna annonça l'ouverture d'une chaine d'assemblage du Cessna 208 en Chine. La firme étatique China Aviation Industry General Aircraft Company assemblera des Cessna 208 à Shijiazhuang pour le marché chinois. Le Cessna 208 est utilisé dans nombre de forces aériennes, dont l'Afghanistan, les Bahamas, le Bangladesh, le Brésil (sous la désignation C-98), le Chili, la Colombie, Djibouti, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Liberia, l'Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis. L'USAF en a évalué deux exemplaires sous la désignation U-27A et l'US Army semble lui avoir réservé la désignation C-16. Un Cessna 208B aurait également rempli des missions de reconnaissance pour la France au Mali. Versions : 208A Caravan I : Version de base, destinée au transport de passagers. 208A Caravan 675 : Version motorisée par un PT6A-114A de 675 hp, actuellement en production. Fut annoncée en 1997. 208A Cargomaster : Version destinée purement au transport de fret pour Fedex, qui en a acquis 40 exemplaires. 208B Grand Caravan : Version allongée de 4 pieds, moteur PT6A-114A. 208B Super Cargomaster : Version cargo du 208B, 260 exemplaires pour FedEx. 208B Grand Caravan EX : Moteur PT6A-140 de 867 hp, certifiée en janvier 2013. AC-208 "Combat Caravan" : Version militarisée du Cessna 208 construite par Alliant Techsystems. Elle est armée de missiles Hellfire et sert à la reconnaissance. Elle fut acquise par l'Irak et le Liban. C-16 : Désignation du Cessna 208 au sein de l'US Army. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_208_Caravan http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/01/un-cessna-prive-traque-les-islamistes.html http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_208_Caravan http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=158 http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_208.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_208_en.php[/quote]