[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-des-pays-baltes-337/?post=8763#post-8763]ex-davinn[/url] a dit le 15/10/2006 à 09:28 :[/b] [EDIT] Je copie mon poste ici pour éviter les doublons :wink: Il y a eu un petit apercu de la force aérienne Lituanienne dans un bref article sur les Baltes au début de ce forum, alors je permets d'en ajouter un un rien plus étoffé :wink: Karines Oro Pajeros - Force aérienne Lituanienne Bref Historique des appareils: Fondée en 1918 à la première indépendance du pays, la FAL voit sa naissance effective le 12 mars 1919. Equipée d'abord d'un Sopwith Strutter sovétique, elle passe ensuite sur biplans allemands LVG C VI. Puis on passe dans les années 20 sur Dewoitine D-501L, Letov S-20L, Fiat CR.20 et Ansaldo A.120. S'y ajoutent des materiels nationaux ANBO et quelques Gloster Gladiator et autres Dragon De Havilland Rapide. Après la deuxième guerre mondiale, la longue periode derrière le rideau de fer voit se succéder tous les avions soviétiques. Periode Actuelle: Actuellement, c'est en fait l'OTAN par rotation qui assure la défense de l'espace aérien Balte, donc Lituanien également. L'état des forces fin 2003 était le suivant: Avions 6 L-39C, ZA 2 Let 410UVP 3 AN-26B 1 AN-24B 25 AN-2 12 YaK-52, un YaK-55, 2 AN-2T, 4 Wilga 35A et un Piper 38... ca c'est pour les isolés et les appareils d'entrainement. A noter que certains de ces appareils sont stockés ou cannibalisés. A ca s'ajoutent les ventilos suivants: 12 MI-8, T, SAR, MTV-1, PS. 5 MI-2 Comme vous pouvez le constater, c'est un assemblage assez hétéroclite d'engins en tous genres... Mais il ne faut pas oublier non plus que la Lituanie est un des pays les plus pauvres d'Europe (géographique) :wink:[/quote]