[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=87437#post-87437]nico2[/url] a dit le 19/04/2013 à 07:20 :[/b] [quote="Sharky 125"][quote]Les échecs cuisants que sont les conflits Afghan et Irakien viennent renforcer le manque d'enthousiasme de la communauté internationale pour intervenir.[/quote] C'est surtout le véto systématique des Russes et des Chinois sur toute tentative de résolution onusienne qui bloque l'occident dans son coin.[/quote] Oui c'est vrai pour l'ONU, mais il ne faut pas perdre de vue que l'Occident pourrait théoriquement décider d'intervenir en dehors du cadre onusien. [quote="Paxwax"]En meme temps, on n'a jamais trop bouge quand "nos" dictateurs amis (Gabon, Congo Brazza...) reprimaient une rebellion. Dans le cas du Tchad, on a meme bouge plusieurs fois... pour aider Deby a se maintenir en place! [/quote] Ah mais c'est différent, ce sont des amis dont il s'agit là... [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/0006.gif[/img] [quote="Paxwax"] De toute facon, a mon avis, intervention ou pas intervention, Bachar al Assad est foutu. Quand la peur change de camp, les dictateurs commencent a avoir des problemes.[/quote] A titre perso, je vois mal comment Bachar Al Assad pourrait tenir éternellement, cependant cela fait déjà deux ans que cette guerre civile sanglante s'éternise. Et puis la Russie et l'Iran persistent à l'appuyer tant politiquement que matériellement, alors que le reste de la communauté internationale s'est résolue à ne pas trop s'engager. Cela pourrait donc perdurer un certain temps. Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment que Bachar Al Assad ait peur de quoique ce soit. :S[/quote]