[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/cessna-172-1904/?post=87402#post-87402]clansman[/url] a dit le 17/04/2013 à 16:56 :[/b] Quel est, selon vous, l'avion le plus produit au monde ? Ce n'est ni un MiG, ni le Bf 109 ou l'Il-2. C'est un petit avion de tourisme américain, d'apparence quasiment insignifiante et même fragile. Et pourtant, depuis presque 60 ans, il est toujours en production. En 2008, il avait dépassé les 43000 exemplaires. Son nom ? Le Cessna 172. Celui-ci est une variante à train tricycle du Cessna 170, qui avait déjà connu un beau succès avec ses 5174 exemplaires vendus depuis 1948, date de son premier vol. Ce Cessna 170 servira aussi de base au L-19, futur O-1. En janvier 1955, décollait le Cessna 170C, à moteur Continental O-300-A. Après, Cessna décida de remplacer son train classique par un train tricycle, et le Cessna 170C, devenu Cessna 172, vola sous cette forme pour la première fois le 12 juin 1955. En 1958, un Cessna 172 fut utilisé pour battre le record du vol le plus long : Robert Timm et John Cook décollèrent de Las Vegas le 4 décembre 1958 pour atterrir... plus de 60 jours après, le 4 février 1959. En 1964, le Cessna 172 fut choisi par l'USAF comme avion d'entraînement de base et pour sélectionner les candidats, de préférence au PA-28. Ce fut le Cessna 172F qui servit de base. 237 T-41A furent commandés par l'USAF et 211 furent finalement construits. Le T-41B, doté d'un moteur Continental IO-360 plus puissant que le moteur de base (210 hp au lieu de 145 hp) était destiné à l'US Army. Le T-41C, apparu en 1968, était destiné à l'USAF mais reprenait le moteur du T-41B. 52 exemplaires furent construits. Il fut également exporté, sous la désignation T-41D et avec un système électrique en 28 volts. A partir de 1993, il commença à être remplacé par le T-3A, mais ce dernier fut lui-même cloué au sol en 1997. Le T-41 reprit donc du service, avant d'être finalement remplacé par le DA20. 3 exemplaires restent encore en service au sein de l'USAF Academy. Le Cessna évolua au cours des années et au fil des versions, et fut d'abord produit jusqu'au Cessna 172Q, vers 1986. Elle reprit avec le Cessna 172R, apparu en 1996. Reims Aviation, de son côté, le produisit aussi sous licence, à partir du Cessna 172F. Les versions les plus récentes sont pourvues d'une planche de bord Garmin (G1000 depuis 2007) à 2 écrans dont un multifonctions. Le "fait d'armes" le plus célèbre du Cessna 172 reste l'atterrissage près de la Place Rouge de Mathias Rust. Il décolla le 14 mai 1987 de Hambourg avec son Reims-Cessna 172P (immatriculé D-ECJB) pour atterrir à Keflavik en Islande, puis à Helsinsky en Finlande. Il avait remplacé les sièges passagers par des réservoirs supplémentaires. Le 28 mai, il décolle à 12 h 30 pour atterrir à 19 h 24 après le survol de 800 km de territoire russe. Il fut repéré, mais l'autorisation de tir ne fut pas accordée. Mathias Rust fut arrêté, jugé et emprisonné avant de retourner en Allemagne en 1988. Son exploit permit à Gorbatchev de limoger les autorités les plus conservatrices, et compromit sérieusement la réputation de la défense soviétique. Le Cessna 172 est désormais exposé au Deutsches Technikmuseum à Berlin. Avion de tourisme quadriplace, à ailes hautes et train fixe, le Cessna 172 est très populaire auprès des pilotes d'aéroclub, particuliers et même militaires. Il est utilisé dans de nombreuses tâches, comme l'entraînement, la liaison, l'observation. Nombre de T-41 ou de Cessna 172 furent reversés à des forces aériennes (en particulier sud-américaines). L'Irak est un de ses derniers clients. Versions : 172 : Version construite de 1955 à 1960 à 4195 exemplaires. 172A : Version construite en 1960 à 1015 exemplaires. Dérive à flèche légère. 172B : Version construite en 1961. Masse maximale au décollage de 2250 livres. Fut le premier à porter le nom "Skyhawk". 172C : Version construite en 1962 à 889 exemplaires. 172D : Version construite en 1963 à 1146 exemplaires. Introduit le hublot arrière. 172E : Version construite en 1964 à 1401 exemplaires. Masse maximale de 2300 livres et planche de bord redessinée. 172F : Version construite en 1965 à 1436 exemplaires. R172E : Version construite en 1966 avec un moteur Continental IO-360 et une hélice à pas constant. 172G : Version construite en 1966 à 1597 exemplaires. 172H : Version construite en 1967 à 839 exemplaires. Dernière version motorisée par un Continental O-360. 172I : Version construite en 1968 à 1206 exemplaires. Première version à être motorisée par un Lycoming O-320-E2D de 150 hp. 172J : Non utilisée officiellement. Devait être pourvu d'ailes cantilever. 172K : Versions construite en 1969 à 1170 exemplaires et en 1970 à 759 exemplaires. 172L : Version construite en 1971 à 827 exemplaires et en 1972 à 984 exemplaires. 172M : Version construite entre 1973 et 1976 à 7306 exemplaires. 172N : Version construite entre 1977 et 1980. 172O : Comme Oups, il n'a jamais existé. 172P : Version construite entre 1981 et 1986. 195 exemplaires construits en 1984. 172Q : Version construite entre 1983 et 1986. 172R : Version de 1996. Moteur Lycoming IO-360-L2A détaré à 160 hp. 172S : Version de 1998. Moteur Lycoming IO-360-L2A, non détaré (180 hp). 172RG : Version construite entre 1980 et 1984 à 1177 exemplaires, avec un train rétractable. R172K Hawk XP : Version à hautes performances, motorisée par un Continental IO-360 de 195 hp. Construit de 1977 à 1981. F172 : 172F construit sous licence en France jusqu'en 1971. FR172 "Reims Rocket" : R172E construit sous licence en France. 172TD : Version à moteur diesel annoncée en 2007, sans suite. T-41A : Version destinée à l'USAF, 211 exemplaires. T-41B : Version destinée à l'US Army avec un moteur Continental IO-360 de 210 hp, 255 exemplaires. T-41C : T-41B destiné à l'USAF, 52 exemplaires. T-41D : Version du T-41B destinée à l'exportation, 238 exemplaires. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_172 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_T-41_Mescalero http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_172 http://en.wikipedia.org/wiki/T-41_Mescalero http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=140 http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_skylane.php http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=141[/quote]