[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/passionn%C3%A9s-de-f-14-f-15-170/?post=8724#post-8724]ex-gillouf1[/url] a dit le 13/10/2006 à 21:00 :[/b] [quote="RogCas"]Normalement non, il y a une série de barres transversales en alliage d'aluminium qui sont montées ensemble et qui font que les ailes sont solidaires l'une de l'autre dans leur mouvement. Il n'y a eu que deux défaillances (barres cassées) dans toute la carrière du Tomcat, et à chaque fois, le Cat s'est posé.[/quote] Sur [url=http://www.anft.net/f-14/f14-detail-wsm.htm]ce[/url] schéma, on ne les vois pas les barres transversales. J'arrive pas à comprendre comment focntionne le mécanisme de conjugaison des deux ailes....on a vraiment l'impression en voyant le schéma qu'elles sont indépendantes. Sinon, sur cette [url=http://www.anft.net/f-14/f14-detail-wsm-04.htm]photo[/url], on voit bien que les spoilers de l'aile déployée sont braqués pour détruire sa portance. Le pilote doit trimer à fond pour équilibrer les portances....à moins que se soit automatique... A chaque fois qu'un Tomcat est rentré avec ce type de défaillance, c'était sur porte-avion ou à terre? Parceque, comme ça, il ne peut pas sortir ses volets; il doit donc se poser beaucoup plus vite (délicat pour apponter...). @+[/quote]