[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2013-2287/?post=87074#post-87074]paxwax[/url] a dit le 09/04/2013 à 11:05 :[/b] Un haut grade de la FAB (armee de l'air bresilienne), ancien chef de la commission d'evaluation du programme FX-2 (achat de chasseurs: Rafale, Gripen et Super-Hornet en competition), declare publiquement sa colere face aux retards de ce programme. Selon lui, l'exigence de transferts de technologies a pris une part trop importante dans la procedure et ca l'a enormement retarde. Il ne faut pas perdre de vue, dit-il, que que la raison pour laquelle ce programme a ete lance a l'origine est avant tout un manque de capacite operationnelle. Bref, je traduis par: "au diable les industriels, on a besoin de ces avions" :mrgreen: . Ce n'est pas dit clairement, mais l'article semble indiquer que ce general ne defend par contre pas l'option du Rafale! Cette derniere est surtout defendue par les politiques (justement pour les contreparties industrielles), tandis que j'avais cru lire ailleurs que les militaires se prononcaient plutot pour un choix moins cher (parce que ca fait plus d'heures de vol par pilote pour le meme prix). Mais corrigez-moi si je me trompe, car je ne suis plus tres sur de l'endroit ou j'avais lu ca. Source: [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/laad-brazilian-air-force-official-complains-about-f-x2-delay-384350/]Flightglobal[/url][/quote]