[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=8706#post-8706]ex-rogcas[/url] a dit le 13/10/2006 à 10:27 :[/b] [quote="ovni73"]Je suis 'désepéré' de voir que le M53 P2 est limité en poussée par le M2000. Le manque de puissance des réacteurs étant un mal régulier des Mirages, comment pour une fois qu'il y avait un moteur qui poussait bien Dassault a t-il fait pour le 'brider' : consommation de carburant trop importante pour cette poussée ? Quel dommage vraiment. 2 t de plus ça aurait eu de la 'gueule'. Mes regrets quant au M4000 n'en sont que plus forts.[/quote] Le problème de la différence de poussée du M53 entre le banc et son montage dans le Mirage 2000 est purement aérodynamique : L'entrée d'air du Mirage en est la principale cause, n'alimentant pas assez le moteur en air pour qu'il pousse plus fort. Une entrée d'air agrandie aurait solutionné le problème mais en amenant une traînée aérodynamique trop importante, surtout au-delà de Mach 1. Donc il s'agit d'un compromis entre vitesse et traînée. Ce problème s'est retrouvé sur les F-4 britanniques remotorisés avec des Rolls Royce Spey : le moteur était plus puissant mais les entrées d'air ont du être élargies pour l'alimenter correctement ; du coup la traînée a augmenté fortement, et donc leur Vmax était inférieure (je vais retrouvé les chiffres, mais elle était proche de Mach 2, sans plus), malgré une puissance supérieure. Hélas... :?[/quote]