[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-f14-tomcat-durant-la-guerre-du-golfe-en-1991-2374/?post=86976#post-86976]tigerjl[/url] a dit le 06/04/2013 à 21:20 :[/b] je n'ai jamais entendu parler de panne technique ou mécanique de F-14 pendant cette guerre , jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas qu'ils en ont subis beaucoup . mais ce qui est sûr c'est que le F-14 a été victime de son propre succés pendant ce conflit ... he oui pendant la guerre iran-irak de 1980 à 1988 les aviateurs irakiens ayant déja affronté les F-14 de l'iran (et leurs missiles phoenix) qui se sont avérés redoutables préférèrent rebrousser chemin lorsqu'ils détectaient la présence des F-14 de la Navy . il y a eu une autre raison c'est que comme c'était les Awacs de l'USAF qui en partie surveillaient le ciel irakien à cette époque ces derniers préférèrent solliciter leurs frères d'armes les F-15 qui furent stationnés plus près des zones de combat plutôt que les F-14 . Voilà c'est tout ce que je peux dire . 8-)[/quote]