[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/force-a%C3%A9rienne-de-la-r%C3%A9publique-du-mali-593/?post=86914#post-86914]cinétic[/url] a dit le 05/04/2013 à 05:20 :[/b] Hum, si, il est très salement amoché. C'est sur et certain, il ne volera plus jamais, même s'il avait été dans une force aérienne plus solide financièrement. Ca revient à moins cher d'en acheter un autre d'occasion. La cellule est probablement vrillé, avec des des criques un peu partout. Passer au marbre, vérifier toute la cellule pour "colmater" toutes les criques, réparer l'appareil en somme coute un bras ET un rein. Il suffit pour cela de voir combien coute un simple "upgrade" pour un avion sain.Ou le cout des corrections d'appareils sortis un peu trop vite d'usines après les prototypes lorsque l'on découvre des criques et vieillissement de cellules prématurés. Si c'est un problème d'équilibrage des pales qui est en cause, je comprend pas que les pilotes ne s'en sont pas aperçu au décollage, les vibrations violentes sont pas dures à sentir. Par contre, un problème de résonance-sol à l'atterrissage comme ici: http://www.youtube.com/watch?v=W72LkQeSlpo c'est assez plausible. C'est un problème connu et dur à prévenir. Quand ça arrive, une seule chose à faire, redécoller dans la seconde, car sinon généralement, entre 3 et 5 secondes plus tard, c'est le crash/dislocation de l'appareil. http://www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0 Ici, le pilote réagi bien, malgré la porte laissé ouverte, son reflexe le sauve ainsi que Macgyver. :mrgreen:[/quote]