[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/re-tension-en-cor%C3%A9e-3848/?post=86823#post-86823]nico2[/url] a dit le 01/04/2013 à 19:35 :[/b] [quote="ciders"]Offensive ? Tout de suite les grands mots. Ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas lancer d'offensive terrestre contre la Corée du Nord. Même une campagne de frappes aériennes serait éminemment risquée...[/quote] Sans nul doute. :S Il y a tout de même beaucoup de monde en face... [quote="ciders"]et particulièrement coûteuse (le budget US n'a pas besoin de ça en ce moment).[/quote] Je ne te le fais pas dire ! [quote="ciders"] Ceci étant dit, en face le constat est le même. Avec en guise de Congrès pour les Nord-Coréens, la Chine. Pékin ne veut à aucun prix d'une guerre majeure dans le secteur, et pas tellement plus d'une petite guerre à coups d'infiltrations, de FS et de coups plus ou moins tordus (comme envoyer des ballons et des radios de l'autre côté de la DMZ, ou financer des défections dans l'armée nord-coréenne).[/quote] Je partage ton avis, un conflit majeur à 800-900 km de Pékin, ce ne serait pas très plaisant pour les chinois. [quote="ciders"] Rien n'interdirait en revanche une action limitée d'un camp ou de l'autre (c'est plutôt la spécialité nord-coréenne, mais qui dit que les Sud-Coréens ne déploient pas eux aussi des hommes au Nord ?).[/quote] Le problème, c'est que nul ne sait si les protagonistes sauraient effectivement se limiter. :S [quote="Pilou"][url]http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2013/04/01/chronologie-l-escalade-militaire-et-verbale-entre-les-deux-corees_3148719_3216.html[/url] Plutôt bien compacté. Les vidéos nord-coréennes sont assez hallucinantes, on se croirait dans des dessins animés japonais. :bonnet: [/quote] Oui, belle synthèse. [quote="Pilou"] Ils montrent beaucoup de tirs d'artillerie, de missiles, etc., mais si jamais il y a conflit, tout ça se fera dézinguer rapidement par l'aviation américaine et sud-coréenne. Aucun doute là-dessus. Et ce ne sont pas les 3 MiG qui sont encore en état de vol qui iront inquiéter les Raptor et autres B2.[/quote] Je plussoie, l'option bombardements massifs sera celle que le gouvernement US retiendrait. La lecture de l'article mis en lien par Clans renforce le sentiment qui est qu'en réalité, ce serait la seule riposte réalisable en pratique.[/quote]