[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=86791#post-86791]nico2[/url] a dit le 01/04/2013 à 11:48 :[/b] Petit up pour ce topic des plus intéressants :) . Je suis tombé sur cet article, et l'ayant trouvé intéressant je le mets en lien. [url=http://openchannel.nbcnews.com/_news/2013/04/01/17519026-how-the-us-oil-gas-boom-could-shake-up-global-order?lite]How the US oil, gas boom could shake up global order[/url] [quote]Without fanfare, China passed the United States in December to become the world's leading importer of oil – the first time in nearly 40 years that the U.S. didn’t own that dubious distinction. That same month, North Dakota, Ohio and Pennsylvania together produced 1.5 million barrels of oil a day -- more than Iran exported. (...) Many experts say the U.S. would be the big winner, in position to reshape its foreign policy and boost its global influence. (...)[/quote] La perspective de voir le monde occidental (et en particulier son plus gros consommateur de pétrole, les USA) beaucoup moins dépendant des pays du Moyen-Orient, c'est je trouve une perspective des plus réjouissantes. L'article rappelant que la Chine est à présent le pays qui consomme le plus de pétrole dans le monde entier, il est à penser que ce soit naturellement les pays du Moyen-Orient qui soient ses principaux fournisseurs pour le futur (c'est déjà le cas pour le présent).[/quote]