[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-meilleur-bombardier-lourd-en-service-486/?post=8667#post-8667]ex-mox[/url] a dit le 11/10/2006 à 21:52 :[/b] [quote="pygargue"]moi, j'ai voté pour le B-1B car le Tu-160 est vraiment un appareil hors-norme dont je doute franchement des réelles capacités militaires. alors que celles du B-1B sont indiscutables. [/quote] Honnetement, moi je ne doute pas des capacités du Tu-160 :), n'oublions pas que nous parlons là du fleuron de l'aéronautique russe, developpé dans les années 1970 et appelé a rester en service jusqu'en ... 2050 ! Par contre, ses capacités phénomales se payent ca$h en révision / maintenance / disponibilité à mon avis ... quand on pense qu'ils en voulaient [b]100[/b], on réalise à quel point un assaut aérien massif aurait put etre desastreux ... En gros, en pénetrant à peine l'espace aérien Ouest-Allemand (et, penetration haute altitude mach 2), tir de missiles Kh-90, ils partent à mach 4 et vont détruire ... Madrid sans que les Tu-Tu ne passent par la case " France " :). Chaque BlackJack emportant 2 missiles Kh-90, ils sont en fait des lanceurs mobiles (et à mach 2+ avec leur autonomie, c'est une sacrée mobilité !) de missiles nucléaire à portée intermediaire (3000 à 5000 Km selon les sources)! J'ajouterais que, question bombardement labourage, le B1-b est le top du top avec ses 60 tonnes de bombes (par comparaison, "papy" B-52 n'en prend que 30 et 40-45 pour mon Tu-Tu préféré).[/quote]