[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=86615#post-86615]jericho[/url] a dit le 26/03/2013 à 11:57 :[/b] [quote="Paxwax"]Tiens, je n'avais jamais vraiment fait attention a ces chiffres. 600-800m/s, c'est a dire entre 2 et 3 fois la vitesse du son. Effectivement, meme s'il perd la moitie de sa vitesse, aucune chance de l'entendre arriver. Enfin, pas avant qu'il n'arrive.[/quote] À longue distance, en cloche, j'imagine qu'il ne tombe pas à vitesse supersonique, mais il n'en est surement pas très loin. Je n'ai malheureusement pas de chiffres. :S [quote="Paxwax"]Par contre, question de neophyte: faire passer le mur du son a un projectile, ca ne le fait pas devier? Je m'attendrais a ce que les turbulences soient difficiles a controler.[/quote] C'est déjà sa vitesse dans le canon alors qu'il est encore guidé. J'imagine qu'il y aurait éventuellement un risque s'il devait sortir en vitesse subsonique et continuer à accélérer pour passer à ce moment-là le mur du son. [quote="Sharky 125"]Mis à part les flèches d'un arc et certaines munitions de calibre 22, je ne connais pas beaucoup de projectiles qui soient subsoniques.[/quote] J'avais entendu dire qu'en général les armes de poing munies de silencieux utilisent des munitions un peu moins puissante (balles transsoniques): c'est ballot d'amortir le bruit du départ du coup et d'entendre "claquer" la balle à la sortie du silencieux... :roll:[/quote]