[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=86612#post-86612]paxwax[/url] a dit le 26/03/2013 à 10:26 :[/b] [quote="d9pouces"]Si j'ai bien compris, ce n'est pas que pour des raisons politiques s'ils sont en partie fabriqués au Japon [/quote] Ah, c'est clair que Boeing a beaucoup plus de sous-traitants au Japon que Airbus. Mais la defense des interets industriels nationaux, c'est bien ce que j'appelle des raisons politiques :p . Typiquement, la France a certes de gros fournisseurs de Boeing (Thales, Messier-Bugatti, Safran via CFM, Michelin, etc...), mais bon, ca reste quand meme un pays essentiellement Airbus. Ce qui n'empeche pas AF/KLM d'acheter ses longs courriers essentiellement chez Boeing. Plus marquant encore: l'Allemagne est quasiment 100% Airbus, Boeing y a tres peu de sous-traitants (Airbus en a plus au Japon, je pense). Ca explique que Lufthansa soit essentiellement Airbus. Mais ca n'empeche pas non plus que Lufthansa est le client de lancement du nouveau B747-8I. Sans tomber dans une discussion politique, je comprends (et meme j'approuve) qu'un pays defende ses interets nationaux. Mais deja, je ne suis pas sur que ni Boeing, ni Airbus, n'ait besoin d'etre defendu sur le marche des avions civils. C'est comme defendre Microsoft, c'est un peu "overkill". Ensuite, entre donner la preference, et ne prendre que ca, il y a une difference. Par exemple, en revanche, je comprends parfaitement que JAL et ANA se fournissent de preference en MRJ (Mitsubishi Regional Jet) quand celui-ci sortira en 2015. Et vu les liens entre les industries aeronautiques US et japonaise, ca me parait tout a fait normal que le client de lancement du MRJ90 soit une compagnie americaine (SkyWest).[/quote]