[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=86611#post-86611]jericho[/url] a dit le 26/03/2013 à 09:49 :[/b] [quote="d9pouces"]Jericho > Je me souviens simplement de textes sur la Première Guerre Mondiale, à propos des soldats entendant venir les différents types d'obus (avec le comportement à avoir à chaque fois).[/quote] Nous aussi on avait appris différents comportements à avoir selon le bruit de l'obus: soit un "Ave Maria" soit un "Pater Noster"... :mrgreen: C'est vrai qu'en coup indirects, surtout si c'est tiré de mortiers, tu dois entendre le bruit de l'obus. Un obus de 155mm, je ne sais pas, peut-être s'il est tiré en cloche. En trajectoire semi-tendue, là, je pense que tu oublies. Tu entendras certainement le coup de départ... mais l'obus sera déjà délivré: la vitesse initiale de ces dragées se situent entre 600 et 800m/s, alors même si l'obus est rapidement freiné, il doit pas mettre très long pour arriver à destination. Mais je suis sûr que quelqu'un a dû faire son armée dans l'artillerie, non?[/quote]