[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=86436#post-86436]paxwax[/url] a dit le 22/03/2013 à 16:48 :[/b] [quote="supertomcat"]En gros, si la compagnie ne paye pas, c'est le contribuable qui va lui offrir ses Airbus.[/quote] Bon, entre l'A400M et ca, je vais finir par me donner une reputation de defendre Airbus bec et ongles par ideologie plus que par conviction! Ce n'est franchement pas le cas. Je reste juste convaincu que c'est effectivement une bonne affaire. Si je lis bien l'article de SuperTomcat (Au fait: super-bienvenue!!! Ca fait des lustres que je ne te voyais plus sur le forum!), il me semble contenir pas mal d'imprecisions. Le pret est accorde par BNP Paribas, Société Générale et Natixis. En cas de non-remboursement, ce sont donc ces banques qui paient. Il est garanti par la Coface (ca, effectivement, c'est nous). En cas de perte, on paie donc la garantie a ces 3 banques. Reste donc quelques petites choses a savoir avant de tirer des conclusions: -Quel est le niveau de la garantie? -Quel est le montant du pret? -Combien d'avions Lion Air va acheter et payer entierement avant de se declarer en faillite (si ca arrive)? Je pense assez probable que tout ce qui est garanti, ce sont les avions deja construits et non payes. Dans le domaine certes completement different ou je travaille, c'est comme ca que ca marche. Du coup, au pire, on paie les 1 ou 2 avions qui etaient sur la ligne de montage au moment du defaut de paiement. Et encore, les liquidateurs iront les chercher a Toulouse (apres tout, s'ils ne sont pas payes, ils ne sont pas livres) et les revendront un bon prix. Et puis, sur une commande de 200+ avions, on a sans doute deja recu plus en accompte que le montant de 2 avions. Apres, n'ayant pas la moindre idee de comment est formule le contrat, je suis peut-etre a 100 lieues de la verite. J'admets que tout le raisonnement est base sur des hypotheses, autant dire du sable. Mais je me permets de signaler que l'auteur de l'article construit son raisonnement sur le meme sable que moi. Et puis, si vraiment on a fait une idiotie aussi enorme qu'un pret de plusieurs milliards a Lion Air, capital prete d'un bloc (et non par morceau a chaque livraison), plusieurs annees en avance sur l'achat, garanti a 100% ou en tout cas a gros pourcentage, sur les deniers publics... Et bien j'espere que ca va se savoir, que la Cour des Comptes va grogner, et que les mises en examen pour distortion de concurrence (voire pots-de-vin, vu qu'un tel truc n'aurait pas ete fait pour rien) vont voler. Sans parler des journaux, notamment d'opposition: cacher un truc pareil, ca ne se fait pas en passant par des banques publiques comme la Coface... D'ailleurs, je ne pense pas que le trio de banques privees auraient accepte ce genre de risque (BNP, Natixis et SocGen).[/quote]