[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86407#post-86407]nico2[/url] a dit le 21/03/2013 à 21:35 :[/b] [quote="Clansman"]Malheureusement, perso je comprends assez bien la position de Quilès. Ce n'est pas si évident que nous devons notre siège à l'ONU grâce à la dissuasion nucléaire. Historiquement, nous le devons à notre victoire de la seconde guerre mondiale, et encore, grâce à l'insistance de Churchill, car ce n'était pas gagné d'avance.[/quote] Hum Clans, ce n'est pas ce que le général Vincent Desportes a dit Il a dit (et je l'ai écrit) que selon lui la France doit [i][u]en partie[/u][/i] son siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU à la possession d'une force de dissuasion nucléaire. En partie, et je pense que c'est le terme qui convient, parce que de facto ce sont d'ailleurs bien les 5 puissances nucléaires légitimes qui siègent en membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. [quote="Clansman"] De savoir si la dissuasion nucléaire sert encore à quelque chose aujourd'hui, c'est un débat qui mérite réflexion. Perso, je n'en suis pas persuadé. Le but principal était d'éviter une attaque soviétique, et je pense que les missiles américains ont eu beaucoup plus d'importance que nos 3 bombinettes. Je le vois plutôt comme un gouffre financier. Et aujourd'hui, dissuasion contre qui ?[/quote] Franchement 3,5 milliards d'euros, ce n'est pas ce que j'appelle un gouffre financier à côté de gabegies telles que celles qu'on a pu voir mises en place ces 10 dernières années. Dissuasion contre qui ? Et bien contre de multiples ennemis potentiels, qui ne manquent pas à la France, 2ème territoire maritime du monde derrière les États-Unis. Je suis persuadé que ce n'est pas une stratégie que de se reposer sur les américains pour tout, et que si bien sur nous ne pouvons guère peser seuls, nous sommes un pays atout. Je recommande la lecture de cet article : [url=http://www.thedailybeast.com/newsweek/2013/02/18/france-leader-of-the-free-world.html]France: Leader of the Free World[/url] [quote="Clansman"]Les grandes puissances, ce sont les États-Unis, la Russie, la Chine. On ne boxe vraiment pas dans la même catégorie.[/quote] Oui, mais il faut relativiser. Ces pays sont plus peuplés, et beaucoup plus étendus en terme de superficie. Mais quand tu y regardes de plus près : - les USA sont surendettés à tous les niveaux (État fédéral, états fédérés, communes, entreprises, particuliers). Si l'économie repart plus ou moins, le pays est dans un état très inégal, certaines zones étant en voie de tiers-mondisation, et ce n'est pas une vue de l'esprit. Leur système politique est paralysé depuis janvier 2011, leur système social reste très inégal et largement défaillant par endroits. Leur double point fort, c'est leurs forces armées (inégalées), et les réserves de pétrole et de gaz de schiste. Deux atouts indéniables. Mais la perte d'influence de ce pays sur la scène internationale depuis les années d'administration GW Bush est flagrante. - La Chine compte autour de 100 millions de chinois aisés, mais sur 1,3 milliards d''habitants, cela reste extrêmement minoritaire. Le développement économique de ce pays engendre un saccage environnemental inouï (vraiment inouï), et sans les exportations massives de produits issus de ce pays, la situation serait très différente. La croissance chinoise a bien baissée, et alors qu'un déficit démographique commence à voir le jour (trop de garçons, pas assez de filles, vieillissement visible de la population...). Les tensions croissantes avec des pays voisins est plutôt un obstacle à l'expansion commerciale de ce pays. - La Russie dispose de grandes réserves de ressources naturelles telles que le gaz et le pétrole. Cependant, l'économie de ce pays reste exsangue, l’État archi corrompu et défaillant à tous les niveaux. Aucun de ces pays ne pouvant régir le monde seul, des pays comme la France, le Royaume-Uni, ou l'Allemagne ont un rôle majeur à jouer. Déjà en Europe, dans le monde ensuite. [quote="Clansman"]Démographiquement, économiquement, militairement, diplomatiquement, nous sommes une moyenne puissance[/quote] La France conserve de beaux atouts : La 5ème économie du monde, des industries de pointe, des forces armées de qualité et un réseau diplomatique très étoffé, des territoires maritimes partout. [quote="Clansman"] Un exemple : quelle est notre influence dans les conflits du Moyen-Orient ? Elle est à peu près nulle.[/quote] Je me permets de te faire remarquer que celle des USA dans cette région du monde est également nulle à présent :) . [quote="Clansman"] Si on parle de déclin (et c'est le cas partout en Europe), il est dû à la fois à la crise et à la fin de la guerre froide.[/quote] La crise a bon dos, elle est systémique et largement la conséquence des errements politiques passés, notamment au niveau des institutions européennes. C'est une crise relative, car certains secteurs se portent très bien, même si la société dans son ensemble va mal voire très mal. [quote="Clansman"] Nous ne sommes plus dans les années 1980 où, effectivement, la guerre froide avait atteint son apogée... Il n'est peut-être pas totalement choisi, mais enfin oui, il faut être réaliste...[/quote] Je ne vois pas ce qu'il y a d’irréaliste à maintenir des forces armées digne de ce nom. Après le carnage de l'ère Sarkozy, je pense qu'il faudrait arrêter la saignée et cherchait d'autres postes d'économies...et il y en a ! [quote="Clansman"] [quote]Il a aussi insisté sur la nécessité de maintenir une force de projection digne de ce nom[/quote] Là, je suis d'accord.[/quote] Nous finissons par nous rejoindre sur un point. :mrgreen: _____________________________________________________________ Quant à la force de dissuasion nucléaire, je pense qu'il ne faut s'en séparer à aucun prix. C'est une assurance vie pour notre pays, dans un monde toujours plus instable et inhospitalier. Je sais bien que face à des groupes terroristes, cet capacité est inutile. Mais avec les changements de régimes dans certains pays, on ne sait jamais ce qu'il pourrait advenir dans lesdits pays. Je trouve rassurant de disposer d'une force de frappe nous assurant la destruction absolue d'un État ennemi, histoire de refroidir les ardeurs de certains. Et ce sans s'abriter derrière les États-Unis. La France étant la 2ème puissance en terme de territoires maritimes, derrière les USA (bis), je pense qu'il convient d'en tenir compte, car qui peut affirmer qu'un jour un autre État n'essaiera pas d'envahir tel ou tel coin de notre territoire sur la planète ?[/quote]