[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86361#post-86361]clansman[/url] a dit le 21/03/2013 à 07:52 :[/b] Malheureusement, perso je comprends assez bien la position de Quilès. Ce n'est pas si évident que nous devons notre siège à l'ONU grâce à la dissuasion nucléaire. Historiquement, nous le devons à notre victoire de la seconde guerre mondiale, et encore, grâce à l'insistance de Churchill, car ce n'était pas gagné d'avance. De savoir si la dissuasion nucléaire sert encore à quelque chose aujourd'hui, c'est un débat qui mérite réflexion. Perso, je n'en suis pas persuadé. Le but principal était d'éviter une attaque soviétique, et je pense que les missiles américains ont eu beaucoup plus d'importance que nos 3 bombinettes. Je le vois plutôt comme un gouffre financier. Et aujourd'hui, dissuasion contre qui ? Des terroristes pas même liés à un territoire ? Je serais curieux de connaître les arguments de Quilès. [quote]dans le monde actuel il était utopique de penser que la France puisse conserver un rôle de grande puissance.[/quote] Ben oui. Les grandes puissances, ce sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine. On ne boxe vraiment pas dans la même catégorie. On a perdu notre statut de grande puissance en 1940, désolé d'être brutal mais c'est bel et bien malheureusement le cas. Ce statut était vrai au 19e siècle, mais est totalement dépassé maintenant. Démographiquement, économiquement, militairement, diplomatiquement, nous sommes une moyenne puissance et c'est déjà bien, il ne faut pas se donner plus d'importance que nous n'en avons réellement. Un exemple : quelle est notre influence dans les conflits du Moyen-Orient ? Elle est à peu près nulle. Si on parle de déclin (et c'est le cas partout en Europe), il est dû à la fois à la crise et à la fin de la guerre froide. Nous ne sommes plus dans les années 1980 où, effectivement, la guerre froide avait atteint son apogée... Il n'est peut-être pas totalement choisi, mais enfin oui, il faut être réaliste... [quote]Il a aussi insisté sur la nécessité de maintenir une force de projection digne de ce nom[/quote] Là, je suis d'accord.[/quote]