[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=86357#post-86357]paxwax[/url] a dit le 20/03/2013 à 22:55 :[/b] [quote="Hutch"]On peut le craindre mais d'après ce que j'ai compris, à la signature du contrat la compagnie verse environ une bonne partie du prix de l'avion (d'après ce que j'ai entendu 50%). Donc même si la commande n'est pas honorée Airbus n'est pas perdant[/quote] Je ne suis pas du tout expert, mais 50%, ça m'étonnerait très fort. Beaucoup de compagnies étalent leurs commandes dans le temps pour étaler leurs coûts. S'il fallait payer 50% à la commande, on verrait forcément aussi des commandes étalées dans le temps. A mon humble avis de non-expert, guère plus de 5-10%, l’acompte... Pour ce qui regarde cette commande Lion Air, de toute façon, ce n'est pas comme si Airbus comptait ses clients pour la famille A320. Si les slots de livraison pris par Lion Air se libèrent inopinément, quelqu'un d'autre prendra la place. Du coup, ça vaut le coup de jouer cette carte. Après tout, les commerciaux de Boeing doivent sacrément se frotter les mains d'avoir fait le pari Ryanair à une époque où personne ne pariait gros sur cette petite compagnie locale. Sur ces contrats, le constructeur a tout à gagner si la compagnie réussit, rien à perdre elle se plante (sauf un gros contrat qu'il n'aurait de toute façon pas eu).[/quote]