[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86348#post-86348]nico2[/url] a dit le 20/03/2013 à 20:27 :[/b] Sur le JT du 20h sur la 2 ce soir, un dossier sur le futur budget de la défense. Les différentes hypothèses que nous avons évoquées par écrit ici-même ont été passées en revue. [b][i]Le journaliste a bien rappelé que l'industrie de la défense en France représente 10 milliards d'euros d'investissements, et 600 000 emplois.[/i][/b] Par ailleurs, le général Vincent Desportes a lui insisté sur le fait évident que la France doit en partie son siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU à la possession d'une force de dissuasion nucléaire. Il a aussi insisté sur la nécessité de maintenir une force de projection digne de ce nom, sauf à voir la France reléguer au rang de puissance subsidiaire. L'ancien ministre de la défense Paul Quilès lui considère que la force nucléaire ne sert à rien, et que dans le monde actuel il était utopique de penser que la France puisse conserver un rôle de grande puissance. Si je partage le point de vue de Desportes, je suis scandalisé par celui de Quilès. Je croyais qu'il avait pris sa retraite, et bien à titre personnel, j'aurais préféré qu'il agisse en conséquence, parce que prôner ouvertement un affaiblissement militaire de notre pays, non seulement je pense que ce n'est pas stratégique, mais de surcroît je trouve cela profondément stupide. Cela me fait peur de voir que cet homme là a pu être ministre de la défense.[/quote]