[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/la-guerre-des-chiffres-les-8-premi%C3%A8res-marines-du-monde-543/?post=86330#post-86330]jericho[/url] a dit le 20/03/2013 à 08:38 :[/b] [quote="Nico2"] [quote]Ces systèmes doivent être validés par un organisme indépendant afin de garantir leur fiabilité face aux sollicitations mécaniques. [/quote] Donc si je comprends bien, les japonais redoutent que les chinois puissent acquérir un savoir faire dans ce domaine, et qu'ils soient capables de produire de tels éléments de qualité ensuite, étoffant ainsi leurs moyens sur de futurs navires ? Il est vrai que les chinois sont plutôt fort dans le domaine d'acquisition de savoirs-faire issus d'autres entités, mais bon je ne sais pas si en l'occurrence ce serait faisable facilement.[/quote] Je ne suis pas sûr que les Chinois s'embêtent à valider ces systèmes par un organisme indépendant: une entreprise métallurgique d'Etat leur suffira très bien, même si la qualité ne sera peut-être pas aussi bonne. Mais avec quelques exemples sous la main, se sera en effet plus facile à refaire... :roll:[/quote]