[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/la-guerre-des-chiffres-les-8-premi%C3%A8res-marines-du-monde-543/?post=86309#post-86309]nico2[/url] a dit le 19/03/2013 à 19:28 :[/b] [quote="foxkilo02"][quote="Vizira"][url=http://www.opex360.com/2013/03/18/les-autorites-japonaises-preoccupees-par-une-vente-de-dcns-a-la-chine/]les japonais inquiets de la vente par DCNS de grille d'appontage à la Chine[/url][/quote] Je ne comprends pas bien leur inquiétude, car ce n'est pas à franchement parler un matériel "sensible"[/quote] En voyant l'intitulé du lien posté par Vizira, je me suis la même chose. Mais en fait, en lisant : [quote]Étant donné leur importance pour la sécurité à bord d’un navire, ces grilles d’appontage sont des produits qui demandent un savoir faire pointu en matière de métallurgie. Ces systèmes doivent être validés par un organisme indépendant afin de garantir leur fiabilité face aux sollicitations mécaniques. (...) Pour le Japon, ces systèmes permettront à la Chine de moderniser ses navires, ce qui représente une menace supplémentaire pour ses propres garde-côtes ainsi que pour son contrôle de l’archipel convoité. Aussi, Tokyo a fait part de ses inquiétudes à Paris par la voie diplomatique, ce 18 mars.[/quote] Donc si je comprends bien, les japonais redoutent que les chinois puissent acquérir un savoir faire dans ce domaine, et qu'ils soient capables de produire de tels éléments de qualité ensuite, étoffant ainsi leurs moyens sur de futurs navires ? Il est vrai que les chinois sont plutôt fort dans le domaine d'acquisition de savoirs-faire issus d'autres entités, mais bon je ne sais pas si en l'occurrence ce serait faisable facilement.[/quote]