[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=86301#post-86301]paxwax[/url] a dit le 19/03/2013 à 14:46 :[/b] [quote="foxkilo02"]Mouais ....De mon côté je m'interroge sur le bien fondé de telles commandes. Comment une société comme Lion Air peut commander plus de 200 appareils pour un montant évaluer à près de 18 milliards d'euros [/quote] Oui, interrogation tout a fait sensee. C'est effectivement un pari, et honnetement, je doute fort que Lion Air honore toutes ses commandes, d'ou mon :o . C'est assez dementiel, comme risque! En revanche, les 2 autres compagnies a avoir passe des commandes geantes chez Airbus (Lufthansa et Turkish Airlines) sont tres solides. En fait, je suis plus inquiet de la vente de Boeing a Ryanair. Apparemment, les prix des avions ont ete dramatiquement tires vers le bas, avec un prix final de la moitie du prix catalogue. A ce niveau, Boeing rique d'etre tres sensible aux variations economiques (hausse de l'euro/du yen ==> necessite de payer plus cher les nombreux fournisseurs europeens/japonais ==> avion facture a perte). C'est un pari aussi. Sauf qu'Airbus peut juste perdre une commande, alors que Boeing risque d'etre oblige de vendre a perte (ou du moins sans benefice), ce qui est beaucoup plus grave.[/quote]