[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=86273#post-86273]nico2[/url] a dit le 19/03/2013 à 06:48 :[/b] [quote="TigerJL"]tu pense que le F-4 aurait fait le poids longtemps toi ? moi je crois que non[/quote] Ce n'est pas ce que j'ai dit (ni même pensé !). Mais tu sais, à force de verser dans la rhétorique belliqueuse, certains finissent par y croire. Le retour à la réalité est souvent (toujours ?) brutal. Comme ce régime essaie de se maintenir au pouvoir, forcément ils ont quand même une once de retenue. [quote="ogotaï"]S'ils avaient eu l'occasion de voir 1 ou 2 de leurs chasseurs abattus [b]au dessus de leur territoire[/b] par des appareils Américains, ils auraient peut-être sautés sur l'occasion... [/quote] Cela m'étonnerait, car ce serait ouvrir un front qui risquerait de mal tourner (surtout pour eux). [quote="ogotaï"] D'autant plus qu'il existe une chance (mince) qu'ils abattent eux-même l'intrus...[/quote] Ce serait une véritable déclaration de guerre. [quote="ogotaï"] Sinon, autres possiblités, tout aussi crédibles l'une que l'autre : - Les Iraniens ne sont pas aussi fanatiques que les médias veulent bien nous les vendre, et ils ont conscience de la valeur humaine de leurs compatriotes.[/quote] Je présume que c'est de l'ironie, un peu à la Jericho :) . Afin de ne pas laisser de doute pour tout lecteur qui passerait par là, j'y réponds quand même. Pour avoir lu nombre d'articles et visionné nombre de reportages sur l'Iran des Ayatollahs, je confirme que ce sont des fanatiques et qu'ils se fichent complètement de la valeur humaine de leur compatriote. Cela se démontre actuellement, et s'est largement vérifié pendant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. [quote="ogotaï"] - A aucun moment le drône ne s'est aventuré au dessus du territoire Iranien. Il a simplement flirté avec la frontière.[/quote] Pas de données là dessus. [quote="d9pouces"]Je pense que le drone ne s'est pas aventuré au-dessus du territoire iranien, en tout cas pas cette fois.[/quote] Franchement je ne sais pas. [quote="d9pouces"]Seulement, il y a clairement des drones qui volent près de chez eux, et c'est normal d'être un peu nerveux quand il y a des appareils de reconnaissance ennemis aux portes de chez soi.[/quote] Certes. Toutefois, il n'y aurait pas d'appareils de reconnaissance s'ils arrêtaient de défier la communauté internationale.[/quote]